L'Action Agricole Picarde 04 décembre 2018 à 11h00 | Par Réussir

Des stocks de poires largement supérieurs à 2017

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les stocks de poires à la fin du mois d’octobre «sont supérieurs de 21 % à ceux de 2017 et de 25 % à la moyenne 2013-2017 à la même période», soit 20 408 tonnes, constate Agreste dans une note de conjoncture publiée le 30 octobre.

Une situation «en grande partie expliquée par un doublement sur un an du stock de William’s», variété de poire d’été dont la production est estimée en hausse de 10 % sur un an. Sur les trois premiers mois de campagne, «les prix de la poire sont supérieurs à ceux des années précédentes même s’ils amorcent une baisse fin octobre», indique Agreste, alors qu’à l’exportation «les volumes de poires exportés sont divisés par deux sur un an», suite à une faible récolte en variété Guyot et «d’un marché européen moins demandeur».

En pommes, «les stocks sont inférieurs de 8 % à ceux de 2017 et de 7 % à la moyenne 2013-2017» soit 547 000 tonnes, une baisse qui s’inscrit «dans un contexte de faibles récoltes en France (-4 % sur un an et -10 % comparé à la moyenne)». Les prix moyens sur les trois premiers mois de campagne «se situent au-dessus des cours moyens 2013-2017».

En octobre 2018 seules «les activités promotionnelles […] soutiennent les ventes en France», relève Agreste. Les volumes à l’exportation pour l'UE chuteraient eux aussi à «37 % au-dessous de la moyenne 2013-2017», notamment du fait de «la concurrence des productions de l’Allemagne, de la Pologne, des Pays-Bas et de l’Italie».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui