Aller au contenu principal

Des véhicules de chasseurs et leurs armes très convoités

Les fédérations départementales des chasseurs de la Somme et de l'Oise appellent leurs membres à être vigilants sur le vol d'armes et de matériels dans leurs véhicules après plusieurs affaires.

© FDC80

Quelques minutes suffisent pour que la journée bascule et qu'elle laisse un souvenir amer. Après qu'on lui ait signalé deux histoires similaires d'armes de chasse au cours des derniers jours, la fédération des chasseurs de la Somme lance un appel à la vigilance : « Des équipes de malfaiteurs très organisées, en action dans le département de la Somme, repèrent les véhicules des chasseurs – ce n’est pas trop difficile – pour voler l’arme ou les armes lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur.

Les circonstances dans lesquelles les deux vols d'armes ont eu lieu sont courantes : « L’un des deux buvait un café avant le départ, son véhicule « prêt à partir » étant garé devant son entrée de garage », rapporte la FDC 80.

Mi-novembre, c'est la fédération des chasseurs de l'Oise qui lançait le même message d'appel à la vigilance, après avoir constaté « une recrudescence des vols d'armes, lors de parties de chasse, mais surtout aux domiciles » depuis le début de la saison 2019-2020, rapportait le Parisien, dans l'une de ses éditions du 12 novembre 2019.

Une série de recommandations

Pour prévenir toute tentative de vol, la fédération des chasseurs de la Somme rappelle quelques règles élémentaires : embarquer son arme dans la voiture au dernier moment ; ne pas laisser l'arme dans le véhicule pendant une halte, même brève ; ne pas laisser l'arme dans le véhicule pendant la pause déjeuner...

A la maison, recommande de son côté la fédération des chasseurs de l'Oise, les armes doivent être rangées « dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptées. À défaut, démontez une pièce essentielle de celle-ci afin de la rendre immédiatement inutilisable. Dans tous les cas, les armes doivent être déchargées afin d'éviter leur usage par des tiers. »

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol d'arme, d'un élément de l'arme ou de munitions des catégories A, B ou C, le chasseur devra effectuer « immédiatement » une déclaration au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

La déclaration devra contenir les circonstances du vol, la marque et le modèle de l'arme, son calibre ainsi que son numéro de série. Un récépissé de déclaration de perte ou de vol est alors remis.

« Outre le désagrément de la perte de l’arme, le chasseur s’expose à de lourdes sanctions administratives », soulignait il y a quelques jours la fédération des chasseurs de la Somme. Peu de chasseurs le savent, mais le fait de laisser son arme dans un véhicule, sans surveillance, est considéré comme une négligence, ce qui vaut une inscription d’être inscrit au fichier FINIADA, entraînant la saisie réelle de toutes ses armes et le retrait du permis de chasser.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde