Aller au contenu principal

Des véhicules de chasseurs et leurs armes très convoités

Les fédérations départementales des chasseurs de la Somme et de l'Oise appellent leurs membres à être vigilants sur le vol d'armes et de matériels dans leurs véhicules après plusieurs affaires.

© FDC80

Quelques minutes suffisent pour que la journée bascule et qu'elle laisse un souvenir amer. Après qu'on lui ait signalé deux histoires similaires d'armes de chasse au cours des derniers jours, la fédération des chasseurs de la Somme lance un appel à la vigilance : « Des équipes de malfaiteurs très organisées, en action dans le département de la Somme, repèrent les véhicules des chasseurs – ce n’est pas trop difficile – pour voler l’arme ou les armes lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur.

Les circonstances dans lesquelles les deux vols d'armes ont eu lieu sont courantes : « L’un des deux buvait un café avant le départ, son véhicule « prêt à partir » étant garé devant son entrée de garage », rapporte la FDC 80.

Mi-novembre, c'est la fédération des chasseurs de l'Oise qui lançait le même message d'appel à la vigilance, après avoir constaté « une recrudescence des vols d'armes, lors de parties de chasse, mais surtout aux domiciles » depuis le début de la saison 2019-2020, rapportait le Parisien, dans l'une de ses éditions du 12 novembre 2019.

Une série de recommandations

Pour prévenir toute tentative de vol, la fédération des chasseurs de la Somme rappelle quelques règles élémentaires : embarquer son arme dans la voiture au dernier moment ; ne pas laisser l'arme dans le véhicule pendant une halte, même brève ; ne pas laisser l'arme dans le véhicule pendant la pause déjeuner...

A la maison, recommande de son côté la fédération des chasseurs de l'Oise, les armes doivent être rangées « dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptées. À défaut, démontez une pièce essentielle de celle-ci afin de la rendre immédiatement inutilisable. Dans tous les cas, les armes doivent être déchargées afin d'éviter leur usage par des tiers. »

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol d'arme, d'un élément de l'arme ou de munitions des catégories A, B ou C, le chasseur devra effectuer « immédiatement » une déclaration au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

La déclaration devra contenir les circonstances du vol, la marque et le modèle de l'arme, son calibre ainsi que son numéro de série. Un récépissé de déclaration de perte ou de vol est alors remis.

« Outre le désagrément de la perte de l’arme, le chasseur s’expose à de lourdes sanctions administratives », soulignait il y a quelques jours la fédération des chasseurs de la Somme. Peu de chasseurs le savent, mais le fait de laisser son arme dans un véhicule, sans surveillance, est considéré comme une négligence, ce qui vaut une inscription d’être inscrit au fichier FINIADA, entraînant la saisie réelle de toutes ses armes et le retrait du permis de chasser.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde