Aller au contenu principal

Deux astuces pour simplifier le travail lié aux clôtures

Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région, organisent le concours «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Voici deux astuces pour simplifier le travail autour des clôtures, élément incontournable du travail en élevage. Il s’agit d’équipements présentés lors du concours Trucs et astuces d’éleveurs de l’Aisne en 2017.

Enrouler et dérouler facilement
Les deux systèmes permettent de dérouler et d’enrouler les fils de clôtures lisses ou barbelés. Ceux-ci sont réalisés sur roue, adaptable sur un quad ou une visseuse.
Le premier système a été réalisé par le Gaec de la ruelle des Bosquets, chez Monsieur et Madame Brissart, éleveurs laitiers à Rocquigny (02). Les clôtures en barbelés sont robustes et ont une bonne durée de vie, mais le travail de pose est important et les matériaux onéreux. Cette astuce permet de dérouler les fils barbelés sans difficulté, seul, et sans avoir à porter la bobine. Cette invention a également l’avantage d’être maniable (prairie en pente, bosquet, fossé…). Il s’agit de trois tubes en métal, soudés en triangle, et dont l’extrémité est dotée d’une roue. Le tube du haut (démontable) passe dans des anneaux pour y insérer le rouleau de barbelés. Une anse permet de tenir le dérouleur. Il ne reste plus qu’à tirer l’ensemble !
Tout aussi efficace, le second système est réalisé à partir d’un embout fixé sur une visseuse-dévisseuse. Peu encombrant et relativement léger, il est très pratique au quotidien, notamment pour les prairies conduites au fil avant/arrière; qui nécessite des manipulations régulières. Il a été présenté par Dominique Bouxin, éleveur laitier et allaitant à Flavigny-le-grand-et-beaurain (02). Les clôtures électriques mobiles peuvent permettre de redécouper une prairie pour une meilleure valorisation de l’herbe (qualité et gaspillage) mais le déplacement des fils peut prendre jusque trente minutes par jour. Cette astuce permet un gain de temps non négligeable pour enrouler les fils de clôtures électriques.
Les avantages : réduire la pénibilité physique (pas de nécessité de porter la bobine) et gagner en temps de travail en évitant le recours à une seconde personne. Pose plus facile qui peut inciter à valoriser davantage certaines prairies par le pâturage.
Les inconvients : une attention particulière doit être portée à la sécurité de l’équipement réalisé.  Pour le barbelé, pose d’un seul fil à la fois (comparé à une machine à clôturer). Utilisation à réfléchir selon le dispositif de pose des piquets.
Chaque éleveur a conçu, réalisé et adapté chaque système à l’utilisation qui en est faite sur l’exploitation : système barbelé ou fils de clôture, clôture temporaire ou fixe …

A vos crayons !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019. Il suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. Des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots sont à gagner !

Votre contact :
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer : 03 22 33 69 36,
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr ;
Somme - Stéphane Verscheure, 03 22 33 69 00,
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde