L'Action Agricole Picarde 25 février 2019 à 06h00 | Par Anne-Laure Cazier

Deux astuces pour simplifier le travail lié aux clôtures

Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région, organisent le concours «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une astuce qui permet de dérouler les fils barbelés sans difficulté, seul, et sans avoir à porter la bobine. © D. R. Un embout fixé sur une visseuse-dévisseuse, pour les prairies conduites au fil avant/arrière. © D. R.

Voici deux astuces pour simplifier le travail autour des clôtures, élément incontournable du travail en élevage. Il s’agit d’équipements présentés lors du concours Trucs et astuces d’éleveurs de l’Aisne en 2017.

Enrouler et dérouler facilement
Les deux systèmes permettent de dérouler et d’enrouler les fils de clôtures lisses ou barbelés. Ceux-ci sont réalisés sur roue, adaptable sur un quad ou une visseuse.
Le premier système a été réalisé par le Gaec de la ruelle des Bosquets, chez Monsieur et Madame Brissart, éleveurs laitiers à Rocquigny (02). Les clôtures en barbelés sont robustes et ont une bonne durée de vie, mais le travail de pose est important et les matériaux onéreux. Cette astuce permet de dérouler les fils barbelés sans difficulté, seul, et sans avoir à porter la bobine. Cette invention a également l’avantage d’être maniable (prairie en pente, bosquet, fossé…). Il s’agit de trois tubes en métal, soudés en triangle, et dont l’extrémité est dotée d’une roue. Le tube du haut (démontable) passe dans des anneaux pour y insérer le rouleau de barbelés. Une anse permet de tenir le dérouleur. Il ne reste plus qu’à tirer l’ensemble !
Tout aussi efficace, le second système est réalisé à partir d’un embout fixé sur une visseuse-dévisseuse. Peu encombrant et relativement léger, il est très pratique au quotidien, notamment pour les prairies conduites au fil avant/arrière; qui nécessite des manipulations régulières. Il a été présenté par Dominique Bouxin, éleveur laitier et allaitant à Flavigny-le-grand-et-beaurain (02). Les clôtures électriques mobiles peuvent permettre de redécouper une prairie pour une meilleure valorisation de l’herbe (qualité et gaspillage) mais le déplacement des fils peut prendre jusque trente minutes par jour. Cette astuce permet un gain de temps non négligeable pour enrouler les fils de clôtures électriques.
Les avantages : réduire la pénibilité physique (pas de nécessité de porter la bobine) et gagner en temps de travail en évitant le recours à une seconde personne. Pose plus facile qui peut inciter à valoriser davantage certaines prairies par le pâturage.
Les inconvients : une attention particulière doit être portée à la sécurité de l’équipement réalisé.  Pour le barbelé, pose d’un seul fil à la fois (comparé à une machine à clôturer). Utilisation à réfléchir selon le dispositif de pose des piquets.
Chaque éleveur a conçu, réalisé et adapté chaque système à l’utilisation qui en est faite sur l’exploitation : système barbelé ou fils de clôture, clôture temporaire ou fixe …

A vos crayons !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019. Il suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. Des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots sont à gagner !

Votre contact :
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer : 03 22 33 69 36,
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr ;
Somme - Stéphane Verscheure, 03 22 33 69 00,
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui