L'Action Agricole Picarde 22 juin 2017 à 08h00 | Par Chambre d’agriculture

Développer une activité touristique sur l’exploitation : pourquoi pas vous ?

Première édition des rendez-vous de l’Agritourisme le 5 juillet, à Saveuse : une journée de rencontres et d’échanges pour tous les agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou porteurs d’un projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement.
Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement. - © Com des Images - CRAHdF


Agriculteurs, élus et offices de tourisme vont découvrir le 5 juillet, à Saveuse, les résultats d’une étude menée par la chambre d’agriculture sur l’agritourisme de demain dans le pays du Grand Amiénois. Mais pas que. Il s’agit aussi et surtout de mettre en relation ces différents acteurs pour construire une offre touristique qui réponde aux besoins du territoire et aux attentes des clients.

Avec pas moins de cinquante-cinq projets déjà recensés, le tourisme séduit en effet les agriculteurs du Grand Amiénois. Mais comment développer cette offre ? Quelles opportunités pour les agriculteurs et pour le territoire ? A quelle clientèle s’adressent ces projets ? Comment les valoriser ? Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture a rencontré, de mars à juin, une quinzaine d’élus et de membres des offices de tourisme d’Amiens Métropole et des six communautés de communes du pays (Avre-Luce-Noye, Nièvre et Somme, Pays du Coquelicot, Somme Sud-Ouest, Territoire Nord Picardie et Val de Somme).
Hébergement, randonnées gour­mandes ou accueil de camping-cars, les acteurs du tourisme interrogés ont confirmé le réel potentiel de développement de l’agritourisme sur le Grand Amiénois. Si les activités en place sont bien connues, ils soulignent toutefois leur méconnaissance des projets touristiques sur leur territoire. «Or leur rôle est aussi d’aider les porteurs de projets à définir une offre adaptée et de les accompagner dans la promotion», explique Salomé Robert de la chambre d’agriculture.
Dans cette optique, la rencontre du 5 juillet donne l’opportunité aux porteurs de projets, agriculteurs déjà diversifiés ou à la recherche d’informations, de rencontrer les élus, les professionnels du tourisme ainsi que les partenaires techniques, et de recueillir de nombreux conseils pour développer leurs projets.

Les rendez-vous de l’agritourisme

La chambre d’agriculture organise le 5 juillet, à Saveuse, une journée à destination des agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou en un projet.


Au programme :
- Compte-rendu de l’étude sur l’agritourisme de demain dans le Grand Amiénois,
- Table ronde : l’innovation et le montage de projet, témoignages d’agriculteurs ou de particuliers pratiquant une activité touristique.
- Après un repas partagé, ateliers prospectifs techniques et par territoire pour rencontrer de futurs partenaires, recueillir informations et contacts utiles.

Inscriptions : Salomé Robert, 03 22 33 69 08, s.robert@somme.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui