L'Action Agricole Picarde 27 juillet 2017 à 08h00 | Par Cyrielle Delisle

Différentes manières d’innover dans sa fromagerie

Nombreuses sont les possibilités pour chasser la routine dans son atelier de transformation fromagère et gagner ainsi en dynamisme, notoriété et clientèle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme qui peut très bien être ponctuel (au moment des fêtes). Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme qui peut très bien être ponctuel (au moment des fêtes). Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette. - © L. Thomas

Innover dans sa fromagerie ! «Cela ne veut pas dire aller chercher loin pour proposer de nouvelles choses à ses clients. On ne propose pas en effet les mêmes produits d’une région à l’autre, d’un département à l’autre... Il est donc important de bien recontextualiser l’innovation au sein de sa structure», ont indiqué Agnès Liard, conseillère produits laitiers et caprins à la Chambre d’agriculture du Rhône, et Laurent Thomas, ingénieur conseil GDS lors du Salon Planète appro à Corbas dans le Rhône.
«De plus, l’innovation ne se cantonne pas seulement à la création d’un nouveau produit. Elle s’affiche également dans les technologies (nouvelles techniques de production, prestations de services, nouveau conditionnement), la diversité, l’organisation (pratiques commerciales, label qualité), le marketing (mode de diffusion de sa communication) ou encore dans l’innovation sociale pour répondre à des besoins sociaux ou créer de nouvelles relations.»

Au programme de l’article :
Diversifier sa gamme
Etaler sa production

Planète appro

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui