Aller au contenu principal

Distribuer du maïs ensilage en vert, soigner la transition alimentaire !

En cette troisième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’agriculture de la Somme et d’ACE, les premiers chantiers d’ensilage à maturité vont démarrer cette semaine sur le secteur de Conty.

© AAP



Entre le 21 août et le 28 août, les maïs ensilages ont pris entre 3 points de matière sèche sur la zone du Ponthieu Vimeu et 3,4 points sur le plateau Picard Nord et Sud.

Problème de stock fourrage
Pour les éleveurs en manque de fourrages et en dépannage, le détourage des parcelles est possible. Il faut évidemment choisir les parcelles les plus avancées en maturité, privilégier les maïs avec des plantes desséchées et dont le grain est le plus avancé. Pour le stockage du maïs ensilage non mature, les recommandations sont les mêmes que pour l’ensilage classique : bien tasser, et bien couvrir pour protéger le fourrage de l’air, l’eau et du soleil. Il est recommandé de réaliser un silo pas trop haut permettant une avancée rapide au front d’attaque.
Pour la distribution en vert pour les animaux, rationner l’apport de maïs ensilage en vert car celui-ci est très appétant et les vaches ingèrent de gros volume. Pour sécuriser la ration et stabiliser le rumen, apporter une substance tampon à raison de 250 g de bicarbonate. Distribuer également une fibre à l’auge (paille, foin, enrubannage, par exemple) afin d’apporter de la cellulose à la ration et limiter le risque d’acidose.  
Le maïs donné en vert immédiatement répond à une utilisation d’urgence. Cependant, il faut bien prendre en compte que normalement, il est nécessaire de laisser le silo fermé trois mois avant de commencer la distribution. En effet, c’est le temps pour laisser les fermentations agir et permettre à l’amidon du maïs d’être le plus profitable ou assimilable par les ruminants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde