L'Action Agricole Picarde 02 septembre 2020 à 17h00 | Par AAP

Distribuer du maïs ensilage en vert, soigner la transition alimentaire !

En cette troisième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’agriculture de la Somme et d’ACE, les premiers chantiers d’ensilage à maturité vont démarrer cette semaine sur le secteur de Conty.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP



Entre le 21 août et le 28 août, les maïs ensilages ont pris entre 3 points de matière sèche sur la zone du Ponthieu Vimeu et 3,4 points sur le plateau Picard Nord et Sud.

Problème de stock fourrage
Pour les éleveurs en manque de fourrages et en dépannage, le détourage des parcelles est possible. Il faut évidemment choisir les parcelles les plus avancées en maturité, privilégier les maïs avec des plantes desséchées et dont le grain est le plus avancé. Pour le stockage du maïs ensilage non mature, les recommandations sont les mêmes que pour l’ensilage classique : bien tasser, et bien couvrir pour protéger le fourrage de l’air, l’eau et du soleil. Il est recommandé de réaliser un silo pas trop haut permettant une avancée rapide au front d’attaque.
Pour la distribution en vert pour les animaux, rationner l’apport de maïs ensilage en vert car celui-ci est très appétant et les vaches ingèrent de gros volume. Pour sécuriser la ration et stabiliser le rumen, apporter une substance tampon à raison de 250 g de bicarbonate. Distribuer également une fibre à l’auge (paille, foin, enrubannage, par exemple) afin d’apporter de la cellulose à la ration et limiter le risque d’acidose.  
Le maïs donné en vert immédiatement répond à une utilisation d’urgence. Cependant, il faut bien prendre en compte que normalement, il est nécessaire de laisser le silo fermé trois mois avant de commencer la distribution. En effet, c’est le temps pour laisser les fermentations agir et permettre à l’amidon du maïs d’être le plus profitable ou assimilable par les ruminants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui