Aller au contenu principal

Domaine Picard joue la carte des deux marques

Selon le directeur commercial de Domaine Picard, Stéphane Nuellas, quels que soient les choix opérés par le futur Conseil régional, les terroirs perdureront.

© AAP

Quelle est la stratégie de Domaine Picard ?
Nous sommes des fabricants de jambons et de pâtés. Nous réalisons chaque année 300 tonnes de produits picards pour quinze références et 50 tonnes de produits du Nord pour cinq références. Nos produits sont vendus sur place, comme à l’exportation. Pour ce faire, nous travaillons à la fois avec les marques Terroirs de Picardie et Saveurs en’Or. Notre volonté est de mettre en avant un savoir-faire local au travers de recettes originales appartenant au patrimoine régional. Aussi essayons-nous dans la mesure du possible de réaliser des achats locaux et régionaux.

La mise en avant de la particularité des produits régionaux n’est-elle pas juste du marketing ?
Si cela est souvent vrai pour de nombreux produits, on ne peut pas le dire dans ce cas. La particularité des produits régionaux est une réalité, ce n’est pas une invention marketing. Avec les marques régionales, les consommateurs ont la garantie de produits sûrs sur le plan alimentaire, comme celui d’un savoir-faire ancestral. Par ailleurs, derrière ces produits, de vraies valeurs régionales sont défendues, et cela permet aux consommateurs d’exercer leur éco-citoyenneté.

Avec la création d’une grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les deux marques risquent de fusionner en une seule. Est-ce une bonne chose ?
La création de cette grande région Nord offre un potentiel énorme pour les deux marques, avec plus de six millions de consommateurs à leur portée. Quoi qu’il arrive, la France est un pays de terroirs avant d’être un pays de régions administratives. Malgré la fusion des régions, les identités des terroirs sont si fortes qu’elles ne disparaîtront pas. De même, les attentes des consommateurs locaux resteront centrées sur une consommation de proximité. Les consommateurs seront toujours à la recherche de produits artisanaux du terroir, respectant les savoir-faire de leur région. Chacune ayant une histoire, elles peuvent être parfaitement complémentaires dans cette nouvelle grande région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde