Aller au contenu principal

Dominique Dengreville réélu président de l’Uplp

Les producteurs de lait de la Somme ont tenu leur assemblée générale.

Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
© AAP

L’assemblée générale de l’Uplp (Union des producteurs de lait de Picardie) qui s’est tenue le 3 avril à Gentelles en présence d’une cinquantaine de producteurs de lait a procédé au renouvellement d’un tiers des administrateurs . On se souvient que l’Uplp avait modifié ses statuts en 2012, ceux-ci datant de plus de 60 ans, afin d’adopter un fonctionnement plus dynamique avec un conseil d’administration se renouvelant en permanence afin de permettre l’intégration régulière de nouveaux responsables laitiers.
Le conseil d’administration qui a suivi immédiatement l’assemblée générale de l’Uplp a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Dominique Dengreville a été réélu président du syndicat laitier de la Somme. Attaché à un travail d’équipe il pourra s’appuyer notamment sur Olivier Thibaut qui a été élu secrétaire général. Dominique Dengreville, membre du conseil d’administration de la FNPL, portera la parole des producteurs de lait de la région au niveau national. Les autres membres du bureau de l’Uplp sont : Hubert Joly, Valentin Crimet, Françoise Crété, Sébastien Théron, Christophe D’Hallescourt, Bernard Mancaux, Ingrid Septier et Bernard Gauduin.
Un conseil d’administration et un bureau s’inscrivant donc dans la continuité et qui devra continuer de porter le délicat dossier de la prise en compte des coûts de production dans les négociations sur le prix du lait. Le syndicat laitier de la Somme, bien aidé par les jeunes agriculteurs, est monté en première ligne sur ce sujet en manifestant dans les grandes surfaces et ne devrait pas être en reste ces prochains jours selon l’issue de la table ronde organisée par le ministre de l’Agriculture le 8 avril, réunissant producteurs de lait, transformateurs et distribution. Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl qui participait à cette assemblée générale a ainsi commenté : «les dirigeants de la grande distribution nous disent tous qu’ils sont prêts à augmenter de quelques centimes le litre de lait à condition que toutes les enseignes aient le même ajustement. On verra bien à l’issue de la table ronde si toutes les paroles sont suivies d’actes et où éventuellement il faudra se rendre le 12 avril». La Fnsea ayant acté le principe d’une action élevage dans les départements ce jour-là. Marc Hossart, président des jeunes agriculteurs a simplement résumé : «On ne peut plus attendre on travaille, on mérite d’être payé». Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les débats de cette assemblée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde