L'Action Agricole Picarde 31 août 2019 à 06h00 | Par Judith Meyer (Solaal)

Don agricole

Les salariés de l’entreprise Champicarde proposent de donner les champignons, non commercialisés mais consommables, aux personnes démunies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’entreprise a fait un don de 2 974 kg de champignons.
L’entreprise a fait un don de 2 974 kg de champignons. - © D. R.

L’entreprise, créée en 2012 à Crécy-sur-Serre, dans l’Aisne, vend ses champignons biologiques français à la grande distribution et aux magasins spécialisés. Plusieurs variétés sont vendues : champignons blancs, pleurotes, champignons blonds et les shiitakés.
Les produits sont cultivés avec le plus grand soin, puis récoltés et triés à la main. Cependant, le cahier des charges à respecter pour le producteur est très précis. Il arrive régulièrement, en début ou fin de culture, que les produits soient trop gros pour être vendus, ou que leur chapeau soit ouvert, par exemples. Par ailleurs, en fonction des fluctuations de marché, l’anticipation de la demande est trop importante et des invendus subsistent.
Philippe Marès, myciculteur, a ainsi proposé un don de 20 kg de champignons sur l’application Solaal (www.dons.solaal.org), pour un premier test. C’est le Secours populaire français, à proximité de l’exploitation, qui a pu bénéficier des produits pour sa distribution bi-mensuelle. Le bilan a été positif pour le donateur qui a trouvé l’application «simple et efficace». Quelques semaines plus tard, ce ne sont pas moins de 150 kg de champignons qui ont pu être donnés à la Croix-Rouge française de Saint-Quentin (02). L’association était ravie, puisque les produits frais étaient très limités pour sa prochaine distribution alimentaire.  Aujourd’hui, le volume total de ses dons est de 2 974 kg.
Solaal remercie l’ensemble des salariés, ainsi que Philippe Marès pour leur solidarité et générosité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui