L'Action Agricole Picarde 05 novembre 2012 à 09h51 | Par Odile Dalle

DUP - Ligne électrique souterraine Pertain-Hargicourt : la DUP est en cours

Les dossiers sont consultables en mairie du 5 au 19 novembre 2012.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les différentes études et travaux préparatoires pour le projet de ligne électrique souterraine de 90 000 volts entre Pertain et Hargicourt se poursuivent. La déclaration d’utilité publique est en cours d’instruction depuis le mois de juin dernier et ce jusqu’à la fin de cette année. La consultation des maires et des services a été menée jusqu’au 13 août. Ces derniers ont fait part à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de leur avis sur le projet. Un dossier d’information va être déposé pendant deux semaines, du lundi 5 novembre au lundi 19 novembre 2012, dans chacune des dix-sept mairies concernées.
C’est à ce stade que les propriétaires et les exploitants concernés ont intérêt à se rendre en mairie pour consulter les documents mis à disposition. Il s’agit de la notice d’impact accompagnée d’un plan au 1/25000ème faisant figurer le tracé de l’ouvrage d’Hargicourt à Pertain. Un registre permettra de recueillir les observations sur le projet. Il ne s’agit pas d’une enquête publique classique, aucun commissaire enquêteur ne sera présent.
A l’issue de cette consultation du public, le préfet de la Somme prendra fin 2012 sa décision quant à la déclaration d’utilité publique de la liaison électrique souterraine 90 000 volts Pertain Hargicourt.
Dans le même temps RTE (Réseau de transport électrique) propose aux propriétaires des parcelles traversées par la ligne souterraine de signer une convention de passage amiable sur une propriété privée. La signature de cette autorisation s’accompagne du versement d’une indemnité au profit du propriétaire.
Ces courriers viennent d’être adressés aux propriétaires situés sur le tracé. Si vous êtes un propriétaire concerné par le tracé de l’ouvrage et que vous n’avez pas reçu de convention, signalez-le.
En effet, étant donné les délais de mise à jour du cadastre, il se peut qu’un nouveau propriétaire de parcelle ne soit pas encore répertorié.

Planning des opérations
• Jusqu’à la fin 2012 : RTE discute avec les entreprises retenues pour la réalisation des travaux afin d’élaborer le planning détaillé du chantier.
• Avril 2013 : autorisation de construire par l’approbation du projet d’ouvrage.
• Mi 2013 : début des travaux.
• Novembre 2014 : mise en service.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui