Aller au contenu principal

Echos de la moisson
Récolte des escourgeons : rendements moyens, qualité correcte

Entamée depuis une dizaine de jours la récolte des escourgeons se poursuit toujours dans nombre de secteurs du département.

Les rendements des escourgeons devraient se situer globalement un peu en-deçà de ceux de l'an dernier.
Les rendements des escourgeons devraient se situer globalement un peu en-deçà de ceux de l'an dernier.
© jc gutner

"Tout n'est pas encore mur dans les escourgeons. La fin de maturité est longue à venir, ce qui est un  peu surprenant compte tenu du temps chaud", indique Jean-Luc Florin, directeur commercial et exploitation à la coopérative Noriap. En début de semaine, si la récolte des escourgeons était achevée au sud et à l'est d'Amiens, ce n'était pas le cas au nord où l'on ne comptait que 10 à 50% de surfaces fauchées ; même situation à l'ouest et au sud-ouest où l'on commençait à peine dans le secteur d'Hornoy. Au total, en une dizaine de jours, seulement une bonne moitié des escourgeons a été récoltée sur le secteur de la coopérative.
"Le rendement est moyen par rapport à ce qu'on avait pensé", indique Jean-Luc Florin. "On peut le situer en gros entre 80 et 85 qx en moyenne, en retrait de 3 à 5 qx par rapport à 2012. Dans les petites terres les plus avancées, ce n'est pas extraordinaire, on s'attendait à mieux car il a plu suffisamment; mais en fait, on est en retrait de 5 qx. Dans les bonnes terres, c'est parfois bon, parfois non. Il est fort possible dans ces cas qu'il y ait eu un manque de fécondation durant les nuits froides de la fin mai. Mais il n'y a rien de catastrophique. La fourchette s'étale en moyenne de 70 à un peu plus de 100 qx".
Coté qualité, "c'est bon", estime Jean-Luc Florin, que ce soit l'humidité à 12,5% de moyenne (même si quelques remorques sont arrivés à des teneurs "inadmissibles", déplore-t-il), le PS à 67-68 de moyenne, la protéine entre 10 et 10,2 ce qui est parfait pour la brasserie. Un bémol toutefois pour le calibrage, en retrait par rapport à l'an dernier.

Calibrage assez faible en Cervoise
Dans l'ouest du département, sur la zone de la coopérative Calipso, la moitié des escourgeons a été   récoltée en moyenne, avec des proportions allant de 40% à 70% selon les secteurs de précocité.
Les rendements s'étalent de 60 à 100 quintaux. "Ils sont plus faibles dans le Ponthieu, autour de 82-83 qx, du fait de la présence de sables et de terres blanches dans cette région, que dans le Vimeu où la moyenne se situe plutôt à 87-88 qx", précise David Favier directeur de la coopérative. Côté qualité, c'est correct , avec des PS de 64-65, voire plus. "Par contre, dans les escourgeons brassicoles comme Cervoise le calibrage est en règle générale assez faible, le poids de mille grain étant peu élevé", indique David Favier.
Même constat à la coopérative Sana Terra où la récolte des escourgeons est terminée dans le Santerre et avancée à plus de la moitié dans l'Amiénois. "La qualité est correcte que ce soit pour l'humidité, le PS et la protéine, mais on constate un calibrage assez faible en Cervoise", souligne Benoît Dewas, directeur de la coopérative. "Pour les rendements il y a un peu de tout, de 80 à 100 qx, avec une moyenne de autour de 85-90 qx, conforme à la moyenne des cinq ans", indique-t-il, ajoutant que les hybrides semblent avoir moins bien extériorisé leur potentiel par rapport à l'an dernier. Mais les conditions de cette année ont été particulières...
Pour Capsom, la récolte des escourgeons était presque terminée en début de semaine. "Les rendements se situent entre 70 et 95 qx, indique Philippe Chouffeur, directeur de la coopérative. On aura du mal à atteindre la moyenne de l'an dernier qui était de 83 qx, on sera un peu au-dessous". La qualité est correcte avec un PS à 65,5 de moyenne, un taux de protéine à 10,6. "Nous avons aussi de bons calibrages, souligne Philippe Chouffeur, précisant qu'en orges brassicoles la coopérative cultive essentiellement la variété Gigga qui s'est mieux comportée que la Cervoise sur ce plan.
Si le temps le permet, les premières parcelles de blé pourraient être récoltées ce week-end ou au tout début de la semaine prochaine en terres de craie, mais il faudra  attendre le début du mois d'août pour entrer dans le vif du sujet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde