L'Action Agricole Picarde 22 octobre 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Eco-régimes de la Pac : une liste indicative de mesures

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans une note explicative diffusée auprès des États membres - mais qu'elle n'a pas rendue publique -, la Commission européenne apporte quelques précisions sur quatre types de mesures qui pourraient être reconnues comme des éco-régimes dans le cadre de la future Pac : l'agroforesterie, l'agroécologie, l'agriculture de précision et l'agriculture «carbonée». Une liste que Bruxelles avait promis de publier depuis de long mois.

Dans chacune de ces grandes catégories de dispositifs, la Commission précise les mesures concrètes à mettre en oeuvre et les objectifs qu'elles permettent d'atteindre. Concernant l'agroécologie, par exemple, les mesures reconnues pourraient être : l'agriculture biologique, l'augmentation de la rotation des cultures, les jachères, un niveau plus élevé de surfaces d'intérêt écologique ou encore un niveau de pâturage faible ou modéré. Pour le volet agriculture de précision, il pourrait s'agir de mettre en place des plans de gestion des nutriments. Mais, précise Bruxelles, il ne s'agit là que d'exemples et c'est aux États membres qu'il reviendra d'établir une liste de pratiques sur la base de leurs besoins et de leurs priorités locales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous