L'Action Agricole Picarde 25 janvier 2019 à 06h00 | Par François Magnier

Elections chambre d’agriculture : derniers jours pour voter

Derniers jours, dernières questions réponses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les votes aux élections chambre s’achèveront le 31 janvier à minuit.
Les votes aux élections chambre s’achèveront le 31 janvier à minuit. - © Marie-Annick Carré



Le scrutin à la chambre d’agriculture sera clos le soir du
31 janvier à minuit. Le cachet de La Poste fera foi pour le vote papier, mais pour le vote électronique, il sera possible de voter jusqu’à cette heure. Les derniers bulletins sont arrivés en ce début de semaine, et les votes électroniques étaient soutenus jusqu’à l’heure à laquelle nous bouclions cette édition. Mais, avec plus de 27 000 enveloppes de matériels de vote préparées sur les différents collèges, puis postées, les anomalies existent : enveloppes incomplètes, bulletins manquants, etc. Les questions sont nombreuses : voici les plus fréquentes :

Je n’ai pas reçu de matériel de vote. Comment faire ?
Il faut d’abord vérifier que vous êtes bien inscrit, et pour cela appelez la chambre d’agriculture au 03 22 33 69 00. Un indice si vous êtes sur le collège 1 : avant le matériel de vote, tous les syndicats ont envoyé à tous les inscrits un, voire plusieurs courriers à leur domicile. Si vous avez reçu l’un de ces courriers, c’est que vous êtes bien inscrit, et «victime» d’un problème de distribution. Pour ce faire, il faut contacter le bureau des élections à la préfecture.

J’ai égaré mon enveloppe…
Là encore, il faut s’adresser au bureau des élections de la préfecture.

Je n’ai pas tous les bulletins de vote et, en tout cas, je n’ai pas celui que je veux voter dans mon enveloppe.
Deux solutions : vous pouvez demander le renvoi d’un bulletin à votre domicile auprès du bureau des élections de la préfecture, ou, si c’est un bulletin FDSEA+JA auprès de la FDSEA. Cet envoi peut se faire en courrier ou en mail, mais attention à imprimer en respectant scrupuleusement le document (pas de zoom, ni de modification) et sur papier blanc. Une fois imprimé, redécouper le document dans les contours du bulletin. Enfin, plus simple, votez électroniquement chez vous, chez un voisin ou sur téléphone https://www.jevoteen ligne.fr/chambres-agri2019/vote/secure/welcome.do

Je suis ancien exploitant, mais je me retrouve à voter dans le collège bailleurs. Comment est-ce possible ?
La commission électorale a repris les données de la MSA au 1er juillet dernier, mais aussi vos choix d’inscription lors du précédent scrutin. Or, si vous aviez fait la démarche de choisir il y a six ans le collège des bailleurs, vous avez été identifié comme appartenant à deux collèges individuels, ce qui est impossible. Du coup, la commission d’établissement des listes électorales vous a maintenu dans le collège pour lequel à un moment vous aviez eu la démarche active de vous inscrire, à savoir les bailleurs.

Pour tout problème avec le matériel, prendre contact avec le bureau des élections de la préfecture.

Téléphone : 03 22 97 80 80.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui