L'Action Agricole Picarde 18 mars 2019 à 06h00 | Par Anne-Laure Cazier

Elevage : des astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région des Hauts-de-France, organisent un concours, «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer 
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble. - © D. R.




Dans une précédente édition, vous avez pu voir des astuces permettant de simplifier le travail autour des clôtures. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir deux des gagnants du concours «Trucs et astuces» organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aisne en 2017.

Le second prix a été remis au Gaec Reconnu Meunier (M. et Mme Meunier, éleveurs laitiers à Mondrepuis), pour leur porte-seaux à roulettes. Le porte-seaux est réalisé à partir d’une structure métallique soudée. Deux chevrons de quatre mètres sont fixés sur la structure. Une barre métallique repliable a été prévue pour éviter que les seaux ne se décrochent, et peut également servir d’égouttoir suite au lavage des seaux. Déplaçable, cette barre permet d’accrocher huit seaux à tétine pour alimenter un lot en même temps.
Le troisième prix a été remis, lui, au Gaec du Moulin lointain (M. et Mme Willame, éleveurs laitiers au Nouvion, en Thiérache) pour leur taxi lait maison, pas cher. Il est réalisé à partir d’une réserve de récupération des eaux de pluie sur laquelle un robinet a été adapté. Par ce système, le lait est stocké dans le taxi à lait, et maintenu à température en attendant d’être distribué. A l’avant du taxi lait, il a été prévu la possibilité de poser des bidons à lait.


Le plus du taxi lait est le gain de temps et la facilité de travail qu’il procure. 
Le moins est qu’il faut disposer d’un espace suffisant pour manipuler le taxi lait, la hauteur de remplissage est élevé et il faut être à plat.
Le plus du taxi lait est le gain de temps et la facilité de travail qu’il procure. Le moins est qu’il faut disposer d’un espace suffisant pour manipuler le taxi lait, la hauteur de remplissage est élevé et il faut être à plat. - © D. R.

A vos crayons pour le concours 2019 !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 7 janvier dernier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019.
Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins, peut participer. La participation est gratuite.
En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots.

Votre contact par région :
Aisne - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11
anne-laure.cazier@ma02.org
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer - 03 22 33 69 36
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@agriculture-npdc.fr
Oise - Stéphane Pype - 03 44 11 44 63
stephane.pype@oise.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui