L'Action Agricole Picarde 07 juin 2018 à 06h00 | Par Anaïs Moineau

Elevage : mise aux normes "zones vulnérables" en vigueur le 10 octobre

Seine-Normandie et Artois-Picardie devront être aux normes «zones vulnérables» en octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Fdsea 80


Depuis 2016, le département entier de la Somme est classé en zones vulnérables, sauf la commune de Cayeux-sur-Mer. Les réglementations concernant les élevages ne rentreront cependant en vigueur que le 10 octobre 2018, pour les structures ayant déposé une DIE (déclaration d’intention de s’engager dans des travaux) l’année dernière.

La réglementation principale est la capacité minimale de stockage des effluents d’élevage. Vos fumières et fosses doivent être suffisantes pour stocker au minimum quatre mois de fumier et quatre mois et demi de lisier si vos animaux sortent au pâturage plus de trois mois.
Pour rappel, en juin 2017, nous avions organisé trois réunions d’information, puis avec le concours de la DDTM, nous avions pressement invité les éleveurs à remplir une DIE pour profiter d’un an pour se mettre aux normes, soit avant le 10 octobre 2018.
Aujourd’hui, que faire si vous n’avez toujours pas vérifié vos capacités de stockage ? Dans un premier temps, simuler rapidement la situation de votre élevage grâce au logiciel Pré-Dexel (cf. image). Téléchargeable en ligne sur le site de l’Idèle (http://predexel.idele.fr/index.htm), il permet de calculer simplement les dimensions d’ouvrage de stockage qu’il vous faut par rapport à votre cheptel, le nombre de jour que les animaux sortent, ainsi que le type de logement dans lequel ils évoluent.
Si votre situation est limite, voire insuffisante par rapport à la réglementation «zones vulnérables», vous pouvez réaliser un diagnostic d’élevage ou Dexel. Ce dernier, beaucoup plus détaillé, vous permet de prendre aussi en compte votre calendrier d’épandage. Cela peut vous permettre de justifier de capacités de stockage inférieures à la réglementation, mais suffisantes agronomiquement.

La FDSEA de la Somme vous accompagne à chaque étape ! Prenez dès à présent rendez-vous pour réaliser votre Pré-Dexel et/ou Dexel avec un conseiller FDSEA au 03 22 53 30 31.

Plus de renseignements sur les prestations au 03 22 53 30 31

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes