Aller au contenu principal

Elevage : un réseau national technique sur les chiens de protection

Un suivi individuel sur l’exploitation est possible lors de la mise 
en place d’un chiot.
Un suivi individuel sur l’exploitation est possible lors de la mise
en place d’un chiot.
© Bruno Thirion



Se faire accompagner quand on met en place et on utilise un ou des chiens de protection, c’est désormais possible !
Trente-cinq ans après la mise en place du réseau chiens de conduite, l’Institut de l’Elevage, à la demande du ministère de l’Agriculture, a structuré un réseau national visant à accompagner les éleveurs et bergers dans leur travail au quotidien avec leur(s) chien(s) de protection.
Une offre d’accompagnement technique complète basée sur une démarche volontaire, qui commence par une formation collective, dans l’idéal suivie avant l’achat du premier chien, qui se poursuit par un suivi individuel sur l’exploitation lors de la mise en place d’un chiot (quatre à cinq visites courtes à des périodes clés du développement du canidé) et qui peut également prendre la forme d’un appui individuel pour des éleveurs qui rencontreraient des problèmes avec des chiens adultes.
La signature d’Idele, qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années, est conservée : les experts du réseau sont tous des éleveurs (ovins ou caprins) et des utilisateurs expérimentés et reconnus de chiens de protection. Actuellement au nombre de six, ils seront aidés par des relais locaux, là encore avec un profil agricole, qui assureront les suivis individuels chez les éleveurs de leur département qui en font la demande.
Dans les zones éligibles aux aides à la protection des troupeaux, les prestations proposées par le réseau peuvent faire l’objet de financement par l’Etat et l’Europe (Feader).

Plus d’informations sur http://chiens-de-troupeau.idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde