L'Action Agricole Picarde 30 avril 2015 à 08h00 | Par G.L.

En Picardie, 74% de l'électricité produite à partir de l'éolien

Hausse de 13% des sources d'énergies renouvelables et baisse de 7,4% de la consommation : les deux faits marquants du bilan électrique de la région en 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

RTE (Réseau de transport d'électricité) présentait le 21 avril dernier le bilan électrique de la Picardie. Il en ressort tout d'abord une nette augmentation (13,6%) de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables pour atteindre 2655 GWh sur un total de 3 226 GWh, soit 82%.
Cette production est pour l'essentiel le fait de l'éolien qui a progressé de 9,3%, le photovoltaïque (+ 16%) restant marginal. Le parc éolien de la région se place au deuxième rang français en puissance installée.
Autre élément notable, la baisse de 7,4% de la consommation régionale d'électricité en 2014 par rapport à 2013. Elle s'est établie à 13 198 GWh. Ceci s'explique par la douceur du climat, 2014 ayant été l'année la plus chaude depuis le début du XXème siècle. Corrigée des aléas climatiques, la consommation régionale d’électricité reste toutefois stable à l’instar de la consommation française.
La Picardie est loin d'être autosuffisante. Elle ne produit que le quart de l'électricité qu'elle consomme. Elle doit donc être alimentée par la Haute-Normandie dont la production est très excédentaire grâce à ses centrales nucléaires. Rappelons que cette source d'énergie couvre 77% des besoins de la France en électricité, l'éolien n'en représentant que 3% (voir graphique ci-dessous).
RTE poursuit l'adaptation du réseau électrique picard, notamment pour l'accueil de l'énergie éolienne. Pour maintenir la sécurité d’alimentation de la région, plusieurs installations doivent également être modernisées et renouvelées. RTE a ainsi investi 52,3 millions d’euros en 2014 dans la région, et prévoit d'y investir 56,5 millions d’euros cette année.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes