Aller au contenu principal

Environnement
Zones vulnérables : vers une consultation sur des bases améliorées

Les arguments de la profession agricole mieux pris en considération.

Le préfet de région Nord – Pas de Calais a réuni de nouveau la semaine dernière les représentants agricoles du Nord – Pas de Calais et de la Somme pour reprendre, avec les administrations compétentes, la concertation sur la réunion du périmètre des zones vulnérables. Jean-François Cordet, préfet de région Picardie, que la Fdsea, les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture avaient pu rencontrer après le tollé général de la dernière réunion, a également assisté à cette réunion au cours de laquelle les représentants agricoles ont eu la réelle sensation d’une meilleure considération et prise en compte de leurs arguments.
Cette rencontre de travail précédant un processus de consultation officielle devait débuter dans les prochains jours et aboutir à la signature de l’arrêté de zonage mi-décembre. Le préfet a tranché sur les éléments qui servaient de base à cette consultation. Ainsi, sur l’analyse des données techniques, réglementaires et les arguments de la profession agricole, les discussions devraient se tenir pour la Somme sur la base du zonage actuel, hormis la masse d’eau de la vallée de l’Authie, versant Somme. Pour celle-ci, les interprétations divergent entre une cohérence hydrologique de cette masse d’eau (actuellement pour partie classée en zones vulnérables), et les données des mesures et les conséquences économiques d’un classement intégral. De quoi alimenter le débat au cours des prochaines semaines.
Les organisations agricoles se mobilisent d’ores et déjà pour bâtir un argumentaire renforcé et le porter à connaissance de chacune des instances concernées. Le réseau syndical sera également amené à conduire des actions sur le terrain pour distinguer le caractère agricole et la pollution «humaine», la rivière Authie étant sous influence par endroit de rejets «sauvages» des habitations. Quoi qu’il en soit, le département reste mobilisé pour défendre fermement ses positions et la reconnaissance de ses efforts.
Nous reviendrons plus en détail sur le processus de consultation à sa lancée, avec les bases officielles de discussion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde