L'Action Agricole Picarde 30 août 2012 à 11h31 | Par Gérald Le Page

Etat - Jean-François Cordet a pris ses fonctions à Amiens

Le nouveau préfet de la Picardie et préfet de la Somme est arrivé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-François Cordet, le nouveau préfet de Picardie et de la Somme.
Jean-François Cordet, le nouveau préfet de Picardie et de la Somme. - © AAP

Le nouveau préfet de la région Picardie et préfet de la Somme, Jean-François Cordet a pris ses fonctions à Amiens le 27 août dernier. Le lendemain, il recevait la presse, l’occasion de discuter de quelques sujets d’actualité. Tout juste arrivé, le nouveau préfet n’avait bien entendu pas de déclarations précises à faire, attendant de «se faire une idée» sur les dossiers. Sur le projet de canal Seine Nord, dont il garde la responsabilité de préfet coordonnateur, Jean-François Cordet s’est dit conscient de l’importance de cet ouvrage pour le développement de la région. Dans l’immédiat, ce sera pour lui une phase de prise de contact avec les élus et partenaires, avant de faire un point d’analyse avec ses services.
Interrogé sur le projet de ferme de mille vaches, le nouveau préfet a indiqué que ce dossier qui relève de la procédure des installations classées, est pour le moment en phase d’instruction. Une décision pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.
L’agriculture picarde ne sera pas une découverte pour Jean-François Cordet. Il a eu le temps de l’apprécier et de côtoyer certains de ses responsables du temps où il était préfet de l’Aisne, de 1998 à 2000. Si le poids des règles environnementales et administratives fait souvent l’objet de revendications dans le monde agricole, Jean-François Cordet estime toutefois que «la France applique sereinement les directives communautaires, et qu’elle n’en fait pas plus ni pas moins, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays européens».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui