Aller au contenu principal

Evenement
Plaine en fête : rendez vous le 1er Septembre !

Les jeunes agriculteurs préparent activement leur rendez-vous à Faverolles.

© AAP

 

Presque une année s’est déjà écoulée depuis la dernière Plaine en Fête et la nouvelle édition de cet événement départemental approche à grands pas. Cette année, ce sont les cantons d’Ailly-sur-Noye - Boves et Montdidier - Roye qui sont chargés de l’organisation puisque la fête se déroulera à Faverolles, à 5 minutes de Montdidier.
La particularité de cette édition est d'associer le bicentenaire de la mort d'Antoine Augustin Parmentier, célèbre pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français, né à Montdidier et reconnu pour ses nombreux travaux et études sur la pomme de terre. Un village consacré à cette culture permettra aux visiteurs de découvrir l’univers de la pomme de terre de manière ludique. Vous pourrez également acheter des pommes de terre dont les bénéfices de la vente iront aux Restos du Cœur.
Cette année encore, de nombreuses animations sont prévues comme le traditionnel cross de moissonneuses batteuses, le football en voiture, le concours de labour, des expositions d’animaux, du labour et du battage à l’ancienne, des tracteurs anciens, etc. Les activités ne manqueront pas non plus : un pôle consacré aux enfants (avec maquillage, jeux, ballons, structure gonflable, tracteurs à pédales...), des balades en poney, des courses d’ânes, un manège. Sans oublier le marché du terroir, les stands des organismes agricoles et l’exposition de matériels agricoles.
Cette année, deux types de restauration sont proposés :
- un plateau repas chaud, servi sous le chapiteau, avec le traditionnel bœuf à la broche. Tarif : 15 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants (jambon).
- une restauration type snack avec frites, chipolatas, merguez et sandwiches.
Boissons et café seront également disponibles.
Après quelques mois de travail, le Comité d’Organisation a innové en organisant début juillet un point presse-information. A cette occasion, les Jeunes Agriculteurs ont pu présenter l’organisation de la Plaine en Fête aux différents partenaires et exposants comme M. Hof Maire de Faverolles, Mme Quignon le Tyrant Maire de Montdidier, M. Florin, Sous-préfet de Montdidier, M. Foirest, Président de la Communauté de Communes de Montdidier, Mme Duflot propriétaire du terrain, Mme Crevel de la Chambre d’agriculture, M. Desmedt de la Fdsea, M. Aslahé du CER France Somme, l’Office du tourisme de Montdidier et certains concessionnaires.
Le Comité d’Organisation vous attend donc nombreux le 1er Septembre 2013 afin de passer un moment convivial et ludique.

Infos pratiques

Préventes : 3 euros pour un minimum de 5 places achetées. Possibilité d’en demander jusqu’au 20 Août en remplissant le coupon ci-joint.
Entrée : 5 euros, gratuit pour les - 12 ans
9h30 : Inauguration de la chapelle de Faverolles
10h : Ouverture
10h30 : Messe en plein air
11h à 18h : Animations et expositions
11h45 à 13h30 : Repas sous le chapiteau
19h : Fermeture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde