Aller au contenu principal

Evenement
Plaine en fête : rendez vous le 1er Septembre !

Les jeunes agriculteurs préparent activement leur rendez-vous à Faverolles.

© AAP

 

Presque une année s’est déjà écoulée depuis la dernière Plaine en Fête et la nouvelle édition de cet événement départemental approche à grands pas. Cette année, ce sont les cantons d’Ailly-sur-Noye - Boves et Montdidier - Roye qui sont chargés de l’organisation puisque la fête se déroulera à Faverolles, à 5 minutes de Montdidier.
La particularité de cette édition est d'associer le bicentenaire de la mort d'Antoine Augustin Parmentier, célèbre pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français, né à Montdidier et reconnu pour ses nombreux travaux et études sur la pomme de terre. Un village consacré à cette culture permettra aux visiteurs de découvrir l’univers de la pomme de terre de manière ludique. Vous pourrez également acheter des pommes de terre dont les bénéfices de la vente iront aux Restos du Cœur.
Cette année encore, de nombreuses animations sont prévues comme le traditionnel cross de moissonneuses batteuses, le football en voiture, le concours de labour, des expositions d’animaux, du labour et du battage à l’ancienne, des tracteurs anciens, etc. Les activités ne manqueront pas non plus : un pôle consacré aux enfants (avec maquillage, jeux, ballons, structure gonflable, tracteurs à pédales...), des balades en poney, des courses d’ânes, un manège. Sans oublier le marché du terroir, les stands des organismes agricoles et l’exposition de matériels agricoles.
Cette année, deux types de restauration sont proposés :
- un plateau repas chaud, servi sous le chapiteau, avec le traditionnel bœuf à la broche. Tarif : 15 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants (jambon).
- une restauration type snack avec frites, chipolatas, merguez et sandwiches.
Boissons et café seront également disponibles.
Après quelques mois de travail, le Comité d’Organisation a innové en organisant début juillet un point presse-information. A cette occasion, les Jeunes Agriculteurs ont pu présenter l’organisation de la Plaine en Fête aux différents partenaires et exposants comme M. Hof Maire de Faverolles, Mme Quignon le Tyrant Maire de Montdidier, M. Florin, Sous-préfet de Montdidier, M. Foirest, Président de la Communauté de Communes de Montdidier, Mme Duflot propriétaire du terrain, Mme Crevel de la Chambre d’agriculture, M. Desmedt de la Fdsea, M. Aslahé du CER France Somme, l’Office du tourisme de Montdidier et certains concessionnaires.
Le Comité d’Organisation vous attend donc nombreux le 1er Septembre 2013 afin de passer un moment convivial et ludique.

Infos pratiques

Préventes : 3 euros pour un minimum de 5 places achetées. Possibilité d’en demander jusqu’au 20 Août en remplissant le coupon ci-joint.
Entrée : 5 euros, gratuit pour les - 12 ans
9h30 : Inauguration de la chapelle de Faverolles
10h : Ouverture
10h30 : Messe en plein air
11h à 18h : Animations et expositions
11h45 à 13h30 : Repas sous le chapiteau
19h : Fermeture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde