Aller au contenu principal

Extension de la Zac Jules Verne : sept exploitations touchées

115 nouveaux hectares soustraits à l'activité agricole dans l'agglomération d'Amiens.

La chambre de commerce et d’industrie d’Amiens a informé les organisations agricoles de son souhait d’étendre la Zac Jules Verne sur Glisy, soit une nouvelle emprise de 115 ha. Les représentants de la chambre d'agriculture et de la Fdsea se sont aussitôt opposés à ce projet, alléguant que des surfaces réservées aux zones d’activités restent inoccupées dans le département. «Avant de reprendre des terres agricoles, il conviendrait d’occuper pleinement les surfaces non utilisées», a plaidé Denis Delattre, secrétaire général à la Fdsea.
Il existe en effet une réserve de 80 ha sur la zone d'activité de Villers-Bretonneux, 350 ha sur la zone Boréalia à Amiens, sans compter les friches industrielles à Amiens Nord.
Les représentants de la chambre de commerce ont expliqué que les entreprises ont refusé ces sites en ne retenant que celui de Glisy. «Si nous ne pouvons pas nous opposer à cet agrandissement, ce sera le dernier sur ce secteur qui a déjà été bien concerné par des emprises successive que ce soit l'A29, la Zac Jules Vernes ou encore la station d’épuration à Boves", a répondu Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture. Cette dernière a décidé de réaliser un diagnostic agricole afin d’évaluer les impacts de cette extension pour chaque exploitation et d’étudier les mesures compensatoires les mieux adaptées.
Le résultat de l'enquête a été présenté aux exploitants concernés le 29 mars dernier. Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture, a expliqué que sur les sept exploitations touchées, la pérennité de six d’entre elles est assurée. «Les exploitants ont insisté sur le sentiment d’insécurité liée aux risques de nouveaux programmes d’extension urbaine, a-t-il ajouté. Il est difficile pour eux d’élaborer une stratégie de développement dans le futur».
Daniel Roguet et Denis Delattre ont averti les exploitants qu’ils devront décider s'ils souhaitent une démarche individuelle ou collective pour la fixation des différentes indemnités. Les représentants de la chambre de commerce ont précisé que l’enquête publique pourrait intervenir en 2014 et la phase opérationnelle en 2015 pour une installation des entreprises en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde