L'Action Agricole Picarde 25 juillet 2019 à 10h00 | Par Réussir

«Faux steaks hachés» : FranceAgriMer pointé du doigt

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un rapport présenté le 24 juillet, portant sur l'affaire des «faux steaks hachés» livrés à des associations caritatives, le sénateur Fabien Gay (PCF) pointe du doigt les «dysfonctionnements» des services de l’Etat, et en particulier de FranceAgriMer. Pour le sénateur, le plan de contrôle mis en place par l'établissement public pour garantir la qualité des denrées achetées dans le cadre du Fonds européen d'aide aux plus démunis (Fead) est «incontestablement défaillant». Et les moyens dédiés sont «insuffisants». Il s'étonne, par exemple, de l'absence de contrôle sur place de l'industriel à l'origine du scandale.

Quant au budget, FranceAgriMer dépense «300 000 € par an pour contrôler les 85 millions d'euros alloués au titre de l'aide alimentaire, soit 0,3 % du budget total», selon le rapport. Par ailleurs, Fabien Gay estime que le rapport prix/volume sur ces marchés n'est pas «satisfaisant» ; le prix moyen constaté du steak haché est compris entre 3,5 et 3,8 euros le kilo. Plus largement, le sénateur s'inquiète de l'augmentation du nombre d'inscrits aux associations d'aide alimentaire (+ 6 % en trois ans) et des incertitudes portant sur l'avenir du budget du Fead dans les négociations du cadre pluriannuel de l'Union européenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui