Aller au contenu principal

Ferme 3.0 : l'agriculture du futur

Le 31 mai, la ferme agro-écologie, située à Aizecourt-le-Haut, organisera son e-Day. L'occasion de découvrir les nouvelles technologies mises en oeuvre sur ce site.

Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d'innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d'innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
© F. G.

Ville intelligente, transports intelligents, agriculture intelligente... Les nouvelles technologies sont partout. Ainsi en est-il sur la Ferme 3.0, lancée par la Chambre d'agriculture de la Somme, en partenariat avec Agro-Transferts, et un agriculteur, Jean-Marie Deleau, qui a mis à disposition sa ferme d'Aizecourt-le-Haut pour tester en grandeur nature les nouvelles technologies. «L'ADN de la ferme repose sur quatre piliers : des programmes numériques, un conseil global et technique, des expérimentations au champ, la traçabilité et la saisie des données», explique Philippe Touchais, responsable du service Pôle végétal à la Chambre d'agriculture de la Somme.
Deux axes ont été retenus pour maintenir le potentiel de production et le développement économique : l'agro-écologie et les outils connectés. En termes d'agro-écologie, les essais portent sur différents scénarios agronomiques, dont des scénarios de systèmes en rupture sur des micro-parcelles, des bandes agricoles et des parcelles entières. Parmi les thématiques abordées, se trouve l'évaluation des techniques d'implantation des cultures sur colza ou betterave. D'autres essais sont conduits sur des cultures associées. D'autres encore portent sur l'évaluation de la modulation intraparcellaire des intrants avec une rotation, par exemple, de colza, blé et orge. Dans ces essais, les outils connectés ont leur rôle.

Outils connectés
Parmi le matériel testé, Dino, un robot pour le désherbage des salades. Initialement conçu pour un trajet sur planche de 1,35 m, un travail à 20 cm sur trois rangs, et adapté sur salade avec correction guidage par caméra, le robot a été modifié pour un mode courbe et plein champ, avec un travail à
35 cm sur six rangs et un guidage GPS RTK uniquement pour les grandes cultures sarclées de la ferme d'Aizecourt-le-Haut. Objectifs pour 2018-2019 : élargir les fonctionnalités du robot et intégrer un itinéraire de désherbage comparatif sur betteraves, haricots et colza.
La ferme a été aussi équipée d'un GPS précis à 1 cm pour tous les travaux de semis et de plantation, ainsi que d'un GPS complémentaire au premier, précis de 5 à 10 cm pour faire du semis de céréales, de la préparation de sol et du déchaumage. «Ces deux équipements peuvent être montés indifféremment sur trois tracteurs et une moissonneuse-batteuse», indique Sébastien Descamps, ingénieur conseil responsable agroéquipement à la chambre d'agriculture.
Un outil intermédiaire a été également utilisé, le drone, pour déterminer le plus finement possible le nombre d'unités d'azote à apporter sur les cultures de colza et de blé. Des tests ont été faits, par ailleurs, sur l'application de la modulation PK afin d'obtenir des économies d'engrais. «Grâce au Big Data, les agriculteurs peuvent optimiser leur travail sur les plans technique, organisationnel, humain, et sur le rendement de leurs parcelles», dit Jérôme Cipel, ingénieur gestion des données à la chambre d'agriculture.
Sans oublier, la première pierre à l'édifice de l'agriculture de précision : le drone. Une fois les données collectées, analysées et retranscrites sous forme de cartes injectées dans des consoles, l'agriculteur a toutes les informations nécessaires pour moduler les apports d'azote dans ses parcelles. Les drones en test sur la ferme sont Farmstar et N-Tester.
Si les nouvelles technologies seront de plus en plus le quotidien des agriculteurs, elles ne pourront pas cependant se passer de l'agronomie. Le chef d'orchestre restera toujours l'agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde