Aller au contenu principal

Ferme 3.0 : l'agriculture du futur

Le 31 mai, la ferme agro-écologie, située à Aizecourt-le-Haut, organisera son e-Day. L'occasion de découvrir les nouvelles technologies mises en oeuvre sur ce site.

Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d'innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d'innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
© F. G.

Ville intelligente, transports intelligents, agriculture intelligente... Les nouvelles technologies sont partout. Ainsi en est-il sur la Ferme 3.0, lancée par la Chambre d'agriculture de la Somme, en partenariat avec Agro-Transferts, et un agriculteur, Jean-Marie Deleau, qui a mis à disposition sa ferme d'Aizecourt-le-Haut pour tester en grandeur nature les nouvelles technologies. «L'ADN de la ferme repose sur quatre piliers : des programmes numériques, un conseil global et technique, des expérimentations au champ, la traçabilité et la saisie des données», explique Philippe Touchais, responsable du service Pôle végétal à la Chambre d'agriculture de la Somme.
Deux axes ont été retenus pour maintenir le potentiel de production et le développement économique : l'agro-écologie et les outils connectés. En termes d'agro-écologie, les essais portent sur différents scénarios agronomiques, dont des scénarios de systèmes en rupture sur des micro-parcelles, des bandes agricoles et des parcelles entières. Parmi les thématiques abordées, se trouve l'évaluation des techniques d'implantation des cultures sur colza ou betterave. D'autres essais sont conduits sur des cultures associées. D'autres encore portent sur l'évaluation de la modulation intraparcellaire des intrants avec une rotation, par exemple, de colza, blé et orge. Dans ces essais, les outils connectés ont leur rôle.

Outils connectés
Parmi le matériel testé, Dino, un robot pour le désherbage des salades. Initialement conçu pour un trajet sur planche de 1,35 m, un travail à 20 cm sur trois rangs, et adapté sur salade avec correction guidage par caméra, le robot a été modifié pour un mode courbe et plein champ, avec un travail à
35 cm sur six rangs et un guidage GPS RTK uniquement pour les grandes cultures sarclées de la ferme d'Aizecourt-le-Haut. Objectifs pour 2018-2019 : élargir les fonctionnalités du robot et intégrer un itinéraire de désherbage comparatif sur betteraves, haricots et colza.
La ferme a été aussi équipée d'un GPS précis à 1 cm pour tous les travaux de semis et de plantation, ainsi que d'un GPS complémentaire au premier, précis de 5 à 10 cm pour faire du semis de céréales, de la préparation de sol et du déchaumage. «Ces deux équipements peuvent être montés indifféremment sur trois tracteurs et une moissonneuse-batteuse», indique Sébastien Descamps, ingénieur conseil responsable agroéquipement à la chambre d'agriculture.
Un outil intermédiaire a été également utilisé, le drone, pour déterminer le plus finement possible le nombre d'unités d'azote à apporter sur les cultures de colza et de blé. Des tests ont été faits, par ailleurs, sur l'application de la modulation PK afin d'obtenir des économies d'engrais. «Grâce au Big Data, les agriculteurs peuvent optimiser leur travail sur les plans technique, organisationnel, humain, et sur le rendement de leurs parcelles», dit Jérôme Cipel, ingénieur gestion des données à la chambre d'agriculture.
Sans oublier, la première pierre à l'édifice de l'agriculture de précision : le drone. Une fois les données collectées, analysées et retranscrites sous forme de cartes injectées dans des consoles, l'agriculteur a toutes les informations nécessaires pour moduler les apports d'azote dans ses parcelles. Les drones en test sur la ferme sont Farmstar et N-Tester.
Si les nouvelles technologies seront de plus en plus le quotidien des agriculteurs, elles ne pourront pas cependant se passer de l'agronomie. Le chef d'orchestre restera toujours l'agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde