L'Action Agricole Picarde 15 juin 2017 à 08h00 | Par Catherine Lebègue

Fermes Ouvertes : «l’éveil des sens»

L’opération «Fermes Ouvertes» s’est déroulée ces dernières semaines pour de nombreux écoliers. Cette manifestation a été créée par la FNSEA en 1990. Elle a pour objectif d’ouvrir les exploitations agricoles aux enfants des classes primaires et aux enseignants pour leur faire découvrir la réalité du métier d’agriculteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Au niveau national, ce sont plus de 2 000 exploitants qui ont reçu 50 000 élèves, cette année. Dans la Somme, à l’initiative de la FDSEA et, grâce au concours de l’inspection académique, plusieurs exploitations ont accueilli plus de quatre-cents élèves dans leurs fermes.

Marie Françoise Lepers de Belloy-sur-Somme a reçu une école d’Amiens. Au cours de leur vi­site, les enfants ont pu arpenter l’exploitation et découvrir le troupeau de vaches allaitantes et de vaches laitières. L’exploitation, quant à elle, était parsemée de panneaux indiquant les différentes races de vache, leur spécificité, leur production, et d’autres expliquaient les différents métiers qu’endosse un agriculteur dans l’exercice de son métier, celui de producteur, de gestionnaire, de vétérinaire, de mécanicien, de technicien… Cette occasion a permis aux enfants de pouvoir : «toucher, sentir, goûter, écouter, voir, c’est effectivement l’éveil des sens».
C’est sur sa ferme à la Molière, hameau de Cayeux-sur-Mer, qu’Isabelle et Régis Brunet ont accueilli une école maternelle d’Abbeville. «Il faut apprendre aux générations futures d’où viennent les aliments qu’ils consomment, nous devons le faire, nous sommes les mieux placés», indique l’agricultrice. Cela fait plus de dix ans que l’exploitation ouvre ses portes pour l’événement. Ce n’est pas moins de soixante élèves, qui ont découvert l’exploitation située dans les Bas-champs. Isabelle a pris plaisir d’expliquer aux petits écoliers toutes les productions de l’exploitation, que ce soit l’atelier de taurillons, l’atelier de porcs, les vaches allaitantes et les vaches laitières. Ensuite, le passage à la salle de traite a été très apprécié des enfants, après les explications d’Isabelle Brunet sur le fonctionnement de la machine à traire. Elle l’a mise en route pour que les écoliers puissent mettre le doigt dans les manchons trayeurs et qu’ils se rendent compte de l’aspiration qui est exercé sur la pie de la vache au moment de la traite. Les enfants, un peu surpris, se sont prêtés au jeu. Les enfants et les enseignants ont beaucoup appris lors de cette visite. «Nous y avons été très chaleureusement accueillis et la visite a été très intéressante pour nos élèves», explique l’enseignante. Les petits sont très sensibles aux animaux et, il faut leur parler simplement et sans rentrer trop dans le détail, ajoute Isabelle Brunet. Après un joyeux au revoir, les enfants sont partis pique-niquer dans un pré mis à leur disposition pour aller ensuite à la Maison de l’Oiseau.
Chez Anne Sophie Niquet à Belloy-sur-Somme, ce sont des élèves d’Amiens qui sont venus découvrir que le métier d’agriculteur n’est pas «archaïque». En effet, l’agricultrice, après avoir présenté son exploitation, ses animaux et ses productions, a expliqué le fonctionnement d’un robot de traite. Ils ont été émerveillés par la magie du robot : «tu as vu, c’est la machine qui trait la vache sans y mettre les mains, ça se fait tout seul !», s’exclame un élève de l’école.
«L’éveil des sens» fut également au rendez-vous chez Christophe Lenglet à Canaples, Christophe d’Halescourt à Hescamps et Sylvain Turlot à Montagnes Fayel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui