L'Action Agricole Picarde 26 février 2015 à 08h00 | Par AAP

FertiWeb, un nouvel outil pour piloter sa fertilisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Arvalis-Institut du végétal a présenté au Sima son dernier outil d’aide à la décision : FertiWeb.
Disponible sur Internet et fruit d’un partenariat avec Agro-Systèmes, l’application permet de dresser, pour toutes les cultures, des plans de fumure prévisionnels confor­mes à la réglementation nitrates dans les zones vulnérables.
Le nouvel outil va remplacer progressivement les quatre présents aujourd’hui sur le marché : Azo-Lis (calcul azote) et Plani-Lis (calcul P, K, Mg, Ca) proposés par Arvalis-Institut du végétal et les logiciels de fumure Optifert et Ferti Express développés par Agro-Systèmes.
Pour l’azote, l’utilisateur aura dès cette année le choix entre deux versions.
L’application «Basic» permet de calculer les doses d’azote selon les arrêtés référentiels régionaux mais elle ne fait pas appel à l’expertise d’Arvalis-Institut du végétal. En revanche, la seconde version, dite «Technic», s’y appuie.
Dans ce cas, FertiWeb va calculer la dose d’azote selon un bilan prévisionnel qui intègre toutes les écritures régionales diffusées par l’institut.
En 2016, sera lancée une troisième version «Dynamic» qui inclura des données climatiques journalières, associées à une description fine du sol, permettant de réactualiser jour après jour les différents postes du bilan.
En plus de l’estimation de la dose d’azote, l’application calculera les doses en P, K, Mg, S, amendements basiques et oligo-éléments selon les préconisations d’Arvalis-Institut du végétal.
FertiWeb, qui est distribué par les coopératives ou les négoces, peut être utilisé en version «solo» ou en version «bureau d’étude». La première permet à l’agriculteur, guidé via l’extranet de son distributeur ou en direct sur FertiWeb, de réaliser ses plans de fumure de façon autonome.
Dans le second cas, le technicien prend en charge l’ensemble des opérations, de la saisie des données jusqu’au plan de fumure.
FertiWeb bénéficie d’une mise à jour permanente.
Il est proposé sur abonnement pour un prix, par exploitation, compris entre 25 et 50 € par an selon les versions choisies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui