Aller au contenu principal

Festival des Ecrémés à Conty

Chaque année, le festival des Ecrémés anime la campagne de Conty, à Contre exactement, le temps d’une journée : activités, ateliers, concerts… Cette année, rendez-vous est donné le 18 mai.



Tout a commencé dans un jardin d’une habitation de Sentelie, près de Conty, en 2005. «Nous voulions que les habitants du coin puissent profiter de différentes expressions culturelles à la campagne. Nous voulions leur proposer quelque chose dont ils n’ont pas l’habitude, chez eux. Alors nous avons organisé une sorte de mini festival à la maison», raconte Bilal Ajouz, président de l’association Thé-Ô-Soleil.
L’événement prend alors le nom des Ecrémés, puisqu’à l’origine, il est organisé dans une ancienne laiterie. Aujourd’hui, le festival a pris une sacrée ampleur. «Il a lieu à Contre, dans un site magnifique, plus grand, avec une salle des fêtes au cas où la météo soit capricieuse. Mais nous sommes toujours restés à la campagne.» L’année dernière, pour sa douzième édition, les Ecrémés ont accueillis 1 300 personnes à la journée. Les organisateurs donnent cette fois rendez-vous le 18 mai, à partir de 15h.
Le principe, lui, est toujours le même. «L’après-midi est très familial. Des activités sont proposées, comme de la pêche, du canoë, des jeux en bois, du maquillage… Un village associatif est aussi monté. Puis des spectacles pour tous sont programmés.» Vincent Gougeat, conteur, et Afric Cadences, danses et percussions, animent la fin d’après-midi.
L’apéro musical démarre dès 19h, avec La Goulue, un groupe de chanson française, mélange de swing, de rock et de ska. Puis deux concerts clôturent la soirée : Lamuzgueule, de l’électro swing, funk, «un peu hip hop, sur lequel vous êtes obligés de bouger et de danser», et Les SKAmarades, «du ska festif qui va crescendo». «Des genres qui peuvent plaire à tout le monde», assure Bilal Ajouz.

«Meuh vivre ensemble»
Car accueillir la diversité est bien l’esprit des Ecrémés, ce festival qui prône le mélange des genres pour «meuh vivre ensemble». «L’idée est de pouvoir sortir en famille, et que tout le monde, parents comme enfants, puissent s’y amuser. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que ce festival reste gratuit.» Même la restauration est étudiée pour tous les goûts. «Les amateurs de viande comme des végétariens y trouveront leur compte.» Le festival se veut aussi «écolo». «Nous avons un partenariat avec Trinoval (le Syndicat mixte interdépartemental de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la Picardie ouest, ndlr), et nous proposons des écocup, avec consigne, par exemples.»
Chaque année, l’art de la récup’ est mis en avant. Pour cette treizième édition, l’association organisatrice Thé-Ô-Soleil propose, entre autres, une activité de confection de bijoux à partir de produits du quotidien recyclés, comme des capsules de café. Et le résultat est bluffant !

Programme

Le 18 mai, à partir de 15h.
Entrée gratuite
Village associatif : la Savonnerie des Hauts-de-France, les Esserres, Origast, le Grenier à bois, Thé-Ô-Soleil, le Mail…
Activités : pêche, canoë, paddle, jeux en bois, cirque, création de bijoux, maquillage
Spectacles : Vincent Gougeat, conteur, à 16 et 17h ; Afric Cadences (danses et percussions) à 17h30
Apéro musical : dès 19h, avec La Gouloue
Concert : dès 20h30, avec Lamuzgueule et les SKAmarades

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde