L'Action Agricole Picarde 30 novembre 2018 à 06h00 | Par Alix Penichou

Festival : l'arbre et les chemins ruraux dévoilent leurs secrets

Jusqu’au 16 décembre, le festival de l’arbre et des chemins ruraux, qu’organise la Région Hauts-de-France, invite à découvrir les richesses du patrimoine forestier et rural local, et à apprendre à le préserver.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le chêne «le Revenant» est classé depuis 1904. © Richesses en Somme Des arbres sculptés sont un peu partout en forêt de Crécy. © D. R. Le festival de l’arbre et des chemins ruraux a lieu jusqu’au 16 décembre, puis reviendra en région du 19 mai au 8 juin. © D. R. L’association Chemins du Nord-Pas-de-Calais-Picardie présente toute  la diversité des chemins avec une nouvelle exposition itinérante. © D. R. En forêt de Crécy, les «frères ennemis», sont soudés à la base. © Richesses en Somme



L’arbre, majestueux tronc orné d’un houppier verdoyant, et le chemin, refuge de la bioderversité qui sculpte nos paysages, ont un impact remarquable dans la préservation de notre environnement. C’est pour cette raison que la Région Hauts-de-France a souhaité mettre à l’honneur ces deux entités, lors du festival de l’arbre et des chemins ruraux, jusqu’au 16 décembre.

L’occasion de découvrir ces éléments capitaux d’un paysage automnal, aux couleurs chaudes de fin de saison. Ils seront ensuite à redécouvrir avec un visage printanier, pour une deuxième période de trois semaines, du 19 mai au 8 juin. Pour cette première période, une centaine d’événements sont organisés dans toute la région.
Dans la Somme, plusieurs animations sont proposées. L’association Chemins du Nord-Pas-de-Calais-Picardie présente toute la diversité des chemins qu’elle a pu recenser dans les communes du territoire, avec une nouvelle exposition itinérante.
«Nous voulons faire découvrir la démarche de recensement des chemins ruraux aux habitants, explique Mylène Eschemann, de l’association. Ils pourront être surpris du résultat, car certains villages sont carrément dépourvus de chemins, alors que d’autres en comptent plus d’une centaine.»
Les anecdotes du recensement sont parfois croustillantes. Les balades dans des chemins singuliers se sont transformées en véritable safari. «Nous avons découvert des gais, des ponts, des passages dans des pâtures à vaches… Un chemin était tellement inondé que des cygnes s’y baignaient !» L’exposition est à découvrir à Boves, du 30 novembre au 7 décembre, puis à Combles, du 8 au 17 décembre.

Des arbres remarquables à Crécy
Les arbres de la forêt de Crécy dévoileront aussi quelques secrets, dimanche 2 décembre. Une déambulation douce d’une heure, avec le conteur Pascal Roumazeilles, suivie d’une balade d’une heure également, avec un animateur de l’ONF (Office national des forêts), qui expliquera l’histoire de la forêt de Crécy et sa gestion agro-forestière, sont organisées. Un chocolat chaud sera servi après la marche.
La forêt de Crécy est le premier massif forestier de la Somme, avec 4 000 hectares, sillonnés par huit boucles pédestres. Une vraie bouffée d’air, imprégnée d’odeurs d’humus, de mousse et de fougère.
Dans cette forêt, le hêtre et le chêne règnent en maîtres, et vingt arbres remarquables sont à découvrir. Parmi eux, le chêne «le Revenant», classé depuis 1904, les «frères ennemis», un hêtre et un chêne, soudés à la base, âgés de deux cent quatre-vingt ans, ou encore le «hêtre Richard», trois cent quatre-vingt-dix ans au compteur, dôté de dimensions exceptionnelles : haut de 33 m et  516 cm de circonférence.
Leurs ancêtres ont été témoins silencieux de l’histoire de la forêt, théâtre de la Guerre de cent ans. C’est devant eux qu’en 1346, l’armée française de Philippe VI de Valois s’est inclinée devant les troupes du Roi d’Angleterre. Du haut de la tour Belvédère en bois, Edouard III observait toute la campagne alentour.

Ciné-débat au LPA de la Haute Somme
Un ciné-débat est également prévu le 12 décembre, à 18h, au LPA de la Haute-Somme. Le documentaire «Le secret des arbres» sera diffusé, puis un débat sera proposé. Enfin, une dégustation de soupes sera offerte au public accompagnée de lecture de contes relatifs au monde de la forêt.
De quoi se réchauffer après une virée en pleine nature.

www.festivaldelarbre.hautsdefrance.fr
Exposition sur les chemins ruraux : Mylène Eschemann : 06 38 10 04 85
Balade en forêt de Crécy, inscription obligatoire : Yann Le Bideau : 06 81 66 31 80

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui