L'Action Agricole Picarde 21 juin 2019 à 06h00 | Par Dorian Alinaghi

Fête de la musique : suivez le guide

Tous les 21 juin depuis 1982, la musique envahit les rues dans une ambiance festive. En 2019, la Fête de la musique revient pour sa 38e édition, et frappe à vos portes le jour du solstice d’été, pour répondre au mot d’ordre «Faites de la musique» !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A 20h précises, dans tous les pays européens et sur tous les canaux numériques, de multiples versions et réinterprétations de l’Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Beethoven et des vers du poème de Schiller retentiront.
A 20h précises, dans tous les pays européens et sur tous les canaux numériques, de multiples versions et réinterprétations de l’Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Beethoven et des vers du poème de Schiller retentiront. - © D. R.



A l’heure où le ministère de la Culture fête ses soixante ans, la musique reste l’une des premières activités artistiques des Françaises et des Français qui l’écoutent, la pratiquent avec ou sans instrument ou la vivent dans des milliers de concerts et de festivals.  La Fête de la musique démontre la force de la pratique musicale amateur, la volonté de partage et de rassemblement de la population dans tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, les zones périurbaines et les espaces ruraux.

Cette 38e édition de la Fête de la musique se fera entendre, comme toujours, bien au-delà de nos frontières puisqu’elle a désormais une aura mondiale et associe plus de cent vingt pays. Et la région Hauts-de-France a plusieurs cordes à son arc pour vous faire bouger. Voici la liste (non exhaustive) des grandes villes de la région.

Beauvais maîtrise sa partition
Réglée comme du papier à musique, la ville de Beauvais a programmé des concerts à tous les coins de rue, ne laissant que le choix de danser à chaque note de musique que vous entendrez. La cour des Trois Lanternes aura une ambiance conviviale et bonne humeur avec un bal folk fest-noz. Avec danses en groupe et en couple à apprendre sur place au son de musiques traditionnelles dynamiques. La place des Halles sera, quant à elle, animée par de nombreux styles de musiques avec Ogame (rap), DXMN (hip-hop/rap/trap), Bout de souffle (spoken word), 100 000 coupures (pop rock), Lady Green (rock), JL2LR (rap), FP2H (hip-hop/funk/jazz/soul), Venom (afro/RNB/kizomba), Mankind Theory (rock), Tista (Hip-hop/pop urbaine), K-Lity (musiques urbaines).
Dans le centre-ville de Beauvais, l’association No-Made Danse jazz moderne jouera sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre (19 h), l’orchestre d’Harmonie de Beauvais se présentera au même endroit à 20h. L’Hôtel Dieu, la rue Gambetta et la rue Carnot auront la joie de faire défiler la bande de Beauvais (un groupe de percussions et danse afro-brésilienne, Samb’Bagage).

Amiens connaît la musique
La Somme des notes de musique sonne très bien à Amiens. Le vendredi 21 juin, le Network fête la musique ! Cette année sera chargée en bordel et en surprises, pour cette 5e édition, le sol va trembler, prévoit Bison futé !
Une ambiance amérindienne sera au rendez-vous, le temps de vous plonger dans un univers de plumes et de calumet de la paix !
Une nouvelle fois, le Network se surpasse afin de vous proposer une soirée qui vous plongera dans une immersion totale. Le collectif Party De Plaisir squatte la scène extérieure du Delirium Café - Amiens avec un line up de folie jusqu’au bout de la nuit ! Une scène en plein air pour un dance floor sous les étoiles avec les artistes du Crew et bien d’autres surprises pour vous faire danser à la belle étoile.
Le Nate, avec son groove légendaire venu tout droit de Buenos Aires, va vous faire danser non-stop tout au long de ses sets inspirés des favelas. Il marie parfaitement les sonorités brésiliennes aux rythmes afros avec une pointe de classic house.
Horsens Music est un digger passioné. Ses sets sont une aspiration à la joie et au partage. NK-Nachtklank de Upper Cuts va vous emmener dans son univers soul full, aux frontières de la disco, mais résolument house.
Le Crous Amiens Picardie offre la possibilité aux talents étudiants de se produire sur leur scène étudiante lors de la prochaine fête de la musique amiénoise. En partenariat avec Amiens Métropole, vous retrouverez en plein centre-ville (rue de Noyon, à côté de la Tour Perret), dans des conditions professionnelles, les deux lauréats 2019 du Tremplin Musiques de RU (Bill The Dog et Cailloux), ainsi que deux artistes étudiants prometteurs (Nihilo et Andréa Turchi).

Saint-Quentin a la musique dans la peau
Imaginez un triporteur à voile déambulant dans les rues de Saint-Quentin ! Parodie déjantée qui ne l’est pas toujours, les Kalolos présentent, à leur manière, les plus grands tubes des années 1980... Au théatre Jean-Vilar, vous pourrez chanter avec un karaoké live. Bien plus qu’un karaoké, tel un véritable artiste, des musiciens expérimentés vous accompagnent en live et s’adaptent pour vous soutenir dans votre prestation, le tout dans un cadre exceptionnel ! Que vous soyez chanteur amateur ou alors interprète confirmé, vous êtes ici entre de bonnes mains. Les textes qui défilent, le clavier à droite, le guitariste à gauche, le batteur derrière… une expérience inoubliable à vivre pour tous ceux qui s’y essayeront. Le groupe Why Not vous propose un répertoire de plus de cent vingt morceaux. Qui plus est, sur le podium place Gaspard de Coligny, l’artiste Verlatour fera un DJ Set. En live, Verlatour frappe ses drums pads, fait hurler ses synthés, ou encore triture ses effets, pour une ascension incontestablement dansante.

Lille, toujours en ébullition
Les quartiers de Lille vibrent constamment aux rythmes des concerts et spectacles, notamment pour la Fête de la musique. Dans Lille centre, le Musée d’histoire naturelle, dans la cour du musée, de 20h30 à 1h, ouvrira ses portes pour danser et admirer les œuvres (le programme détaillé est à venir sur le site officiel du musée).
Dans le Vieux Lille, dès 1h, chez Les Frères Pinard (rue des Vieux-murs), DJ Francis et son acolyte Romain ont programmé des créations musicales interactives, adaptées aux envies des gens, suivies d’un DJ set classique. Plusieurs musiciens animeront la soirée chez La Biche et le Renard (14, rue de Gand), dès 16h pour la Fête de la musique. Dès 17h, deux DJ animeront le Queen Victoria (161, rue Solférino).
Dans le quartier de Saint-Sauvers, de 17h à 1h, le Bistrot de Saint-So (boulevard Jean-Baptiste-Lebas) vous fera voyager avec Scène alternative syrienne.
Du côté de Vauban, de 20h30 à 2h, La Guinguette de la marine (8, avenue Léon-Jouhaux) accueille DJ Caroll pour un mix groovy. Dans le quartier de Wazemmes, sur la place du marché, le groupe Bastardz crew fera une session de dubstep, drum and bass.
Le Do it yourself café organise une soirée heavy rock night avec les groupes Mercure, Apom Biicky, Misere et Far from Atlas (post-hardcore, indie-rock, punk rock et post-metal). Dans le secteur des Quartier Moulins, le Bulle café proposera une musique rock indé avec les groupes avec Fleuves noirs, Oui mais non et Nouveaux climats. Pour les noctambules, allez au Magazine club pour une session électro avec Clio à partir de minuit et jusqu’à 6h du matin.
Les habitués de la Fête de la musique savent que cette journée dédiée à la musique est faite d’imprévus et de belles surprises, à découvrir dans les rues. En vous baladant, vous découvrirez certainement des pépites ! De quoi errer jusqu’à l’aube.

Pour visualiser l’ensemble de la programmation selon les villes de votre département, allez sur le site https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

La Fête de la musique 3.0

Cette nouvelle fonctionnalité, accessible directement depuis le programme de la Fête de la musique, sans téléchargement additionnel, vous permet d’améliorer votre expérience.
En un coup d’œil, vous explorez tout ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez choisir les concerts qui vous tentent à distance, organiser votre soirée comme bon vous semble et vous laisser guider grâce au système de navigation intégrée. Et si, sur place, vous êtes séduit(e) par la musique, vous pouvez retrouver le nom du groupe et vous connecter en un clic aux réseaux sociaux du groupe.
En pratique, c’est très simple :
- Depuis votre téléphone portable, rendez-vous sur le programme de la Fête de la musique. Des milliers de concerts sont référencés, dans le monde entier
- Tenez votre téléphone à la verticale et regardez autour sur l’écran. Les concerts les plus proches s’affichent
- Lorsque vous avez repéré le concert qui vous tente, cliquez sur le point et suivez la direction indiquée sur votre écran
Un moyen idéal pour profiter pleinement de la Fête de la musique et déambuler de concert en concert le 21 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui