Aller au contenu principal

Foire de la Saint-Clément sous le signe de la convivialité

Dimanche dernier, malgré une température fraîche, s’est tenu la Foire agricole de la Saint-Clément, à Airaines. De nombreux éleveurs, concessionnaires de machines agricoles et d’organismes agricoles avaient fait le déplacement.

La FDSEA participait activement à cette manifestation. Le président cantonal, Patrick Lépine, présent, comme à l’habitude de cette journée, était entouré de membres de la commission féminine de la FDSEA : Isabelle Brunet, Marie-Françoise Lepers, Carole Lemattre, Blandine Hénocque, Françoise Bétourné et, bien entendu, la Présidente de la FDSEA, Françoise Crété. C’est sous une affluence sans discontinuité qu’elles proposaient une distribution de soupes maison et variées. L’après-midi, c’était autour du vin chaud. Cette journée a permis de prendre contact avec bon nombre d’agriculteurs, dans un esprit de convivialité. Cette initiative battait son plein, compte tenu de la froideur de la journée, mais le soleil était là. Il ne faut pas oublier la présence des Jeunes agriculteurs, avec leur pose à terre et les producteurs locaux venus présenter leurs produits. Les visiteurs ont su s’informer sur les produits et en connaître plus sur le fromage, grâce à l’animation faite au stand du Cniel, qui attire toujours autant de monde, en proposant de boire un verre de lait. Sans oublier, également, le célèbre concours agricole des chevaux, bovins et ovins. On a pu observer aussi le défilé des chevaux de traits, à plusieurs reprises qui a ravi le public venu de tout horizon.
La foire agricole d’Airaines est connu et reconnu pour son concours équin et bovin. Le comité d’organisation a remis le prix spécial «Jean Louis Dhalluin» à Olivier Parcy, éleveur charolais, à Fontaine-sur-Somme et à Hervé Delbarre, éleveur ovin, à Frucourt.
Ce prix porte le nom d’un agriculteur du canton de Molliens, disparu brutalement en 2017, c’était lui qui organisait la remise des prix du concours agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde