L'Action Agricole Picarde 25 mai 2019 à 06h00 | Par A.M.

Foire : succès pour la cinquième édition du Festival agricole d'Abbeville

Cette année, sur le thème des céréales, le Festival de l’agriculture en Picardie Maritime a attiré plusieurs milliers de visiteurs les 18 et 19 mai 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP




Situé sur l’esplanade Vauban, en plein cœur d’Abbeville, ce festival représente un mini Salon de l’agriculture à lui tout seul. Machinisme en exposition, producteurs locaux, entreprises et OPA du secteur agricole et, enfin, animaux d’élevage, tout est réuni pour faire découvrir l’agriculture aux novices et resserrer les liens entre les professionnels.


Les céréales dans tous leurs états
Placé sous le signe des céréales, le Festival a retracé sous un pôle dédié toute la vie d’une céréale. De la plantation, à la croissance, en passant par la récolte et jusqu’à la transformation. Les visiteurs ont pu expérimenter la moisson grâce au casque de réalité virtuelle, découvrir et toucher une dizaine de graines différentes. Mais aussi, participer au brassage de la bière avec la présence de David Lutun, formateur pour les élèves brasseurs de la Somme et la fabrication du pain avec l’association de l’Avocette. A eu lieu aussi le fameux concours du meilleur gâteau battu qui a vu Alain Devisse, boulanger à Abbeville, recevoir le premier prix.

Concours Charolais 2019
Un événement qui a réuni plus d’animaux que les éditions précédentes, soit une cinquantaine. La participation grandissante est bien la preuve d’une renommée qui grandit toujours plus, avec la présence des juges officiels de l’Herdbook Charolais. Sur les animaux présents, pas loin de vingt et un prix ont été décernés rien que pour le championnat (cf. tableau). De beaux animaux choyés par leurs éleveurs que le public averti ou novice a pu admirer sur le ring.

Découverte pour les enfants
Le vendredi était, comme à son habitude, consacré aux écoles de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme avec pas loin de 400 enfants qui ont participé à la traite grâce aux animations de l’interprofession laitière, ont pu approcher les bébés animaux de la mini-ferme et découvrir les céréales en s’amusant grâce à Jérôme Josseaux (animateur AGPB) et l’association du savoir-vert.
Malgré un temps mitigé, le Festival a fait le plein sur le week-end avec un repas du terroir le dimanche midi qui a accueilli près de 500 personnes. Un événement qui est devenu incontournable pour la Picardie Maritime pour petits et grands. On attend l’édition 2021 avec impatience !


- © A. M.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui