L'Action Agricole Picarde 01 juin 2018 à 08h00 | Par Réussir

Foncier : les surfaces de terres artificialisées augmentent de 24%

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Il y a toujours trop d’espaces agricoles et naturels consommés», déclare Loïc Jégouzo, de Terres d’Europe-Scafr, lors d’une conférence à Paris le 30 juin. Les Safer observent que 29100 ha sont destinés à être urbanisés après la vente en 2017. « Ce chiffre est en repli de 2,5 %, mais reste à un niveau trop élevé», poursuit-il.

Les surfaces de terres artificialisées explosent quant à elles de 24 %, pour atteindre 55000 ha. «Les particuliers, les promoteurs privés, et le secteur public représentent environ un tiers des surfaces acquises sur ce marché, précise Loïc Jégouzo». La FNSafer n’en est pas à sa première alerte. « Il y a des années que nous plaidons en faveur d'une diminution voire, à terme, d'une suppression de la consommation des terres agricoles, rappelle Emmanuel Hyest, président de la FNSafer. Mais dès que l’économie redémarre, même si c’est un bon signe pour le pays, la pression forte sur le foncier redémarre. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui