Aller au contenu principal

Forêts : le marché repart à la hausse

Si le prix moyen des parcelles boisées a stagné en 2014, le nombre de transactions et de surfaces échangées a progressé, selon l’enquête annuelle de la FNSafer et de la Société forestière.

© Laeticia Brémont

Un hectare de surface boisée valait l’an passé en moyenne 3 940 euros (- 0,1 %), restant sur un plateau pour la quatrième année consécutive, selon l’indicateur 2015 du marché des forêts dévoilé le 21 mai à Paris par la fédération nationale des Safer et la Société forestière, filiale de la Caisse des dépôts, spécialisée dans la gestion et l'achat de forêts. Derrière cette valeur moyenne, 90 % des transactions se sont négociées entre 650 et 11 500 euros/ha, reflétant la grande diversité des biens vendus et des régions de production, les forêts les plus chères se trouvant dans la moitié nord du pays et les moins onéreuses dans le Sud-Ouest et dans le Massif Central.
«Le prix des forêts est déconnecté de la forte volatilité du prix du bois, a expliqué Robert Levesque de Terres d'Europe-Scafr, bureau d'étude du groupe Safer. En revanche, depuis plus d’une décennie, il évolue sensiblement comme le prix de la terre agricole».
Le fait marquant de l’année 2014 a été le nombre de transactions (15 070), en augmentation de 2,6 % par rapport à 2013. Les surfaces échangées ont également progressé (+ 6,2 %). «A 113 100 ha, elles ne sont que très légèrement inférieures aux niveaux records de 2007-2008», a précisé Robert Levesque. La valeur totale des transactions est, quant à elle, repassée au-dessus du milliard d’euros, en hausse de 14,8 %. Une évolution essentiellement imputable aux biens bâtis, dont la valeur a bondi de 26 %, tandis que celle des biens non bâtis n’a pratiquement pas changé (+ 2 %).

Les petites surfaces boisées tirent leur épingle du jeu
La progression des transactions a été soutenue par les ventes des forêts de 1 à 10 ha. Depuis 2007, le marché des «petites» parcelles enregistre une hausse de 23 % en nombre de transactions et de 25 % en surface. Leur prix moyen gagne également 7 % par an sur la même période. «Les petites surfaces boisées sont très recherchées pour ceux qui cherchent à s’approvisionner en bois de chauffage», a souligné Gilles Seigle, président-directeur général de la Société forestière. Par ailleurs, ce marché est marqué par un fort caractère local : les acquéreurs habitent à plus de 50 % dans la commune ou le canton de localisation du bien.
En revanche, le nombre de ventes de grandes forêts de plus de 100 ha continue de baisser (65 transactions seulement en 2014 pour 16 400 ha). «Les propriétaires, accordant une valeur refuge à leurs forêts, préfèrent conserver leurs biens dans l'attente d'un contexte plus favorable», a commenté Michel de Warren, directeur de l'investissement et de la gestion privée de la Société forestière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde