L'Action Agricole Picarde 11 octobre 2012 à 14h37 | Par Jean Louis Pilard

Fourrage - La barre des 30 % de matière sèche difficile à franchir

Le point sur l’évolution des maïs ensilage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les chantiers d’ensilage ont commencé un peu partout.
Les chantiers d’ensilage ont commencé un peu partout. - © Soizick Heloury

L’évolution des matières sèches en une semaine se situe entre 1,5 et 2 points. Les conditions météo ne permettent pas une progression normale. Six situations types ont été ensilées. Les autres se situent entre 28 et 30 % de matière sèche. Celle de Dury est plus avancée, mais sera récoltée en grains.
Malgré de mauvaises conditions météo, les chantiers d’ensilage ont commencé un peu partout. Dans les situations tardives ou pour des indices de variétés élevés, les 30 % de matière sèches seront difficiles à atteindre d’ici la fin de la semaine. Mais reporter les chantiers est toujours risqué : au delà du 15 octobre on peut craindre des gelées et un dessèchement rapide des plantes qui seront alors bien moins digestibles.
Pensez à réaliser une prise d’échantillon au moment de la récolte afin de réaliser une analyse alimentaire. Ce sera un point de repère pour caler vos rations cet hiver.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui