L'Action Agricole Picarde 12 janvier 2020 à 06h00 | Par Alix Penichou

Fred invite à chiner dans sa nouvelle brocante

Meubles, vaisselle, vêtements et bibelots en tous genres emplissent désormais la Brocante de Fred, à Brocourt. Le nouveau commerce redonne vie au village.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © A. P.  © A. P.  © A. P.  © A. P.  © A. P.



Des couverts en argent, un fauteuil voltaire d’époque, ou encore un cheval à bascule en bois : il y a de tout, à la Brocante de Fred, à Brocourt, commune d’une petite centaine d’âmes, au sud-ouest de la Somme. Le commerce est né il y a un mois, de la volonté de deux hommes, Fred et Laurent. «J’avais besoin d’un changement de vie professionnelle, explique Fred, ancien aidant familial. Le projet mûrit depuis quelques temps. Voilà un an et demi que nous chinons et stockons des objets.»
Le bâtiment de 400 m2 avait été repéré il y a un moment, car idéalement situé, sur un axe de passage, avec un parking attenant et dans un cadre magnifique, au bord de la rivière le Liger. «La plus grosse difficulté était de retrouver le propriétaire. La factrice l’a fait pour nous ! Celui-ci était ravi de nous le louer.» Le lieu, vide depuis des années, a désormais retrouvé une âme.
Depuis l’ouverture, le 8 décembre, le magasin connaît un vrai succès. «Nous ouvrons tous les vendredis, samedis et dimanches, précise Laurent. Le bouche à oreille fonctionne bien. Nous voyons passer beaucoup de monde. Certains sont même devenus des habitués et passent nous voir chaque semaine.» Il faut dire que les grandes vitrines, que Laurent, ancien vendeur de prêt à porter de luxe, aménage soigneusement, sont alléchantes. «C’est lui qui met en valeur les objets, assure Fred. Moi je m’occupe plutôt de la caisse. Mais nous aimons autant l’un que l’autre le contact avec les clients. Nous avons un grand cœur !» Les prix, à partir de quelques dizaines de centimes pour les petits bibelots, sont volontairement raisonnables, même pour les grosses pièces, «car nous voulons offrir à tous la possibilité de se faire plaisir». Ce qui n’est pas vendu sera donné à des associations solidaires.

La loterie des vide-maisons
Les trésors exposés sont en fait dénichés chez les particuliers. «Nous proposons des vide-maisons gratuits et, en échange, nous récupérons tout ce qu’il y a à l’intérieur.» Les professionnels n’hésitent pas à avaler les kilomètres, à parfois plus d’une heure de trajet, pour déménager une vieille bâtisse. Une vraie loterie. L’effort peut leur offrir de belles surprises, avec des objets de valeur, autant que de simples allers-retours à la déchetterie. «Mais c’est le jeu !» Tout ce qui les intéresse est ensuite nettoyé et stocké chez eux, avant d’être amené au magasin. «On a tellement de choses qu’on peut proposer des nouveautés chaque semaine.»
Ce vendredi matin, éric et Véro viennent d’ailleurs jeter un œil aux dernières babioles venues.  Le prétexte, aussi, pour serrer la pince aux gérants. «J’avais vu que ça bougeait par ici. Et ensuite, j’ai aperçu la pancarte “brocante de Fred“. J’ai poussé la porte par curiosité, et maintenant j’y viens chaque vendredi, confie éric. C’est bon d’avoir retrouvé un commerce dans un village qui se mourait.» Ce qu’il cherche ? «L’introuvable», s’amuse-t-il. Aujourd’hui n’aura cependant pas été son jour de chance. Tandis que des clients repartent tantôt avec un petit fauteuil rouge matelassé, tantôt avec un beurrier et des verres à vin, lui sort bredouille. «Mais avec la joie d’avoir partagé un bon moment, et l’envie de revenir la semaine prochaine !»



Informations pratiques

La Brocante de Fred, 13 rue d’Hornoy, 80430 Brocourt.
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 18h30.
Vide-maisons gratuits.
Tèl. : 06 43 43 71 43 ; 07 86 42 15 88
Page Facebook : La brocante de Fred

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui