Aller au contenu principal

Frites, chips, purées : la balance commerciale se dégrade

La production des usines françaises stagne alors la consommation de pommes de terre transformées augmente.
La production des usines françaises stagne alors la consommation de pommes de terre transformées augmente.
© N. Ouvrard

La filière de la pomme de terre transformée (fabrication de frites, chips, purées) a enregistré une forte dégradation de sa balance commerciale. Son déficit est passé de 256 M euros en 2012-2013 à 339 millions en 2013-2014, a révélé le Gipt, l'interprofession de la pomme de terre transformée, lors de son assemblée générale le 17 décem­bre.
Le déficit des produits surgelés à base de pomme de terre, qui s'est élevé à 271 000 tonnes en 2013-2014, s'est creusé de 28%. Celui des chips, de 76 000 tonnes, s'est aggravé de 3%. Celui des produits déshydratés, de 16 000 tonnes, a bondi de 45%.
La production des usines françaises est restée stable face à la consommation des ménages français qui a augmenté. Les importations se font en provenance de Belgique, des Pays-Bas, en grande partie issues de productions réalisées avec de la pomme de terre française, fait-on remarquer au Gipt. La consommation française est en effet passée de 831 000 tonnes en 2009-2010 à 943 000 tonnes en 2013-2014.
Au total, 1,1 million de tonnes de pommes de terre ont été livrées aux industries alimentaires. 70% de ce volume a été contractualisé (+ 4,5 %). La répartition des tonnages est la suivante : 65 % pour les surgelés, 17 % pour les déshydratés, 11 % pour les chips et 7 % pour les autres produits.

Embellie sur le marché européen de la fécule

La campagne 2013-2014 a été marquée par un manque de fécules sur le marché européen, suite à un niveau de récolte très faible en Allemagne. «Le marché européen de la fécule a connu une embellie»,a commenté Marie-Laure Empinnet de la chambre syndicale de la féculerie, lors de l'assemblée du Gipt. 20 000 hectares ont été emblavés par 1 241 contractants. Un peu plus d’un million de tonnes de pommes de terre ont été livrées pour une production de 212 000 tonnes. Trois secteurs se partagent cette production : les industries agro-alimentaires (52 %) et la chimie/pharmacie (5 %) progressent quand la papèterie/cartonnerie (43 %) recule. Pour Marie-Laure Empinnet , «ce redéploiement des ventes de fécule s’opère depuis la perte des aides PAC, et cela va continuer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde