Aller au contenu principal

Froid : les céréales à paille vont-elle résister ?

Après l’offensive hivernale début février, une deuxième vague de froid s’abat sur des céréales qui ont sans doute perdu une partie de leur résistance au froid.

On peut craindre que les plantes aient perdu une partie de leur résistance au froid acquise auparavant.
On peut craindre que les plantes aient perdu une partie de leur résistance au froid acquise auparavant.
© Arvalis


Durant la vague de froid qui a touché la France en début de mois, les températures sont descendues localement en-dessous de - 5°C voire - 10°C. Les conditions d’arrivée du froid avaient été plutôt favorables : chute progressive des températures, minima atteints assez modérés, présence de neige dans les zones les plus froides… Malgré l’«âge» phénologique assez avancé des cultures (en lien avec la douceur du début de l’hiver), peu de dégâts de gel sont à déplorer au sortir de cette première offensive hivernale.
En revanche, après la relative douceur qui a suivi la semaine dernière, de nouvelles gelées très significatives ont eu lieu ces derniers jours. On peut craindre que les plantes aient perdu une partie de leur résistance au froid acquise auparavant, et aucune couverture neigeuse n’est anticipée en plaine.
Ces gelées nocturnes et matinales étaient accompagnées de températures maximales positives avec un temps ensoleillé. Le thermomètre fait donc le «yoyo» entre le jour et la nuit, avec des températures minimales très basses, atteintes en fin de nuit.
En conséquence, on peut supposer que le sol ne gèle pas trop fortement en profondeur, phénomène pouvant causer la mort des plantes. En revanche, l’alternance de séquences de gel-dégel peut provoquer une défoliation importante des plantes. Les parcelles les plus exposées au froid annoncé sont les cultures les plus avancées, les espèces sensibles (orge de printemps semée en automne, blé dur) et les variétés peu résistantes (notes de résistance au froid peu élevées et/ou notes d’alternativité élevées). Des effets de relief sont également très probables.

Comment diagnostiquer des dégâts de gel ?
Pour vérifier si les plantes ont survécu à un épisode de gel, il faut prélever des mottes de terre contenant des plantes, et pla­cer progressivement l’ensemble dans des conditions poussantes (T° > 15°C). L’indicateur de survie des plantes réside dans l’émission de nouvelles feuilles ; le dépérissement des feuilles déjà présentes n’est pas un indicateur fiable.
Ce test est évidemment optimiste par rapport à des conditions de plein champ, où des gelées ultérieures peuvent fragiliser les plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde