L'Action Agricole Picarde 06 juin 2018 à 14h00 | Par Réussir

Fruits et légumes: Greenpeace fustige la démarche «zéro résidu de pesticides»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Greenpeace a publié le 5 juin le palmarès de sa 4ème édition de la «course zéro pesticide» dans laquelle elle classe les enseignes de la grande distribution selon «leurs efforts pour éliminer les pesticides des fruits et légumes présents sur leurs étals». Cette année, l’association écologiste fustige la démarche «zéro résidu de pesticides» jugeant qu'elle vise «à éliminer les traces de pesticides utilisés pendant le cycle de culture susceptible de rester sur les fruits et les légumes, mais (qu')elle ne garantit en aucun cas l’absence ou la réduction drastique des traitements de synthèses dans les champs ».

Greenpeace incite plutôt les enseignes à «harmoniser leurs engagements autour de la certification HVE du ministère de l’Agriculture dont les exigences poussent à une importante réduction des intrants de synthèse». Greenpeace distingue ainsi un premier groupe d'entreprises (Carrefour, Monoprix, Intermarché) faisant «de réels efforts pour réduire drastiquement l’usage des pesticides» notamment à travers des objectifs ambitieux de réduction des usages et la volonté de certifier HVE une partie de leurs volumes. Elle écorne au contraire Auchan et Casino, très engagés dans la démarche «Zéro résidus» jugeant « qu’aucune garantie n’est apportée quant à l’évolution agroécologique » de leurs fournisseurs. Quant à Leclerc et Système U, «ils cultivent l’ambiguïté en promouvant les deux précédentes approches».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui