Aller au contenu principal

Gibiers : 2018 était une année riche en dégâts de sangliers

La commission dégâts aux cultures de la FDSEA s’est réunie le 18 décembre pour faire le point sur les dossiers de l’année et les réattributions de bracelets pour les sangliers.

Une vingtaine de délégués ont pu s’exprimer lors du tour de table.
Une vingtaine de délégués ont pu s’exprimer lors du tour de table.
© Fanny Godard



Emmanuel Lavoisier, directeur adjoint de la Fédération des chasseurs de la Somme était présent aux côtés de Denis Delattre lors de la réunion de la commission.
Dossier dense de l’année, la régulation du blaireau au sein du département. L’occasion pour la commission de faire le point sur les prélèvements pour la période du 15 juin au 15 septembre par les lieutenants de louveterie et les piégeurs agréés. Une opération chapeautée par la Fédération des chasseurs, avec l’aide financière de la FDSEA de la Somme pour l’achat de 6 000 collets. Sur les 296 communes piégées du département, 1 349 blaireaux ont été colletés.
Denis Delattre a profité de la réunion pour aborder globalement le prochain schéma départemental de gestion cynégétique, qui sera pris au premier trimestre 2019. L’aménagement du territoire, la problématique de l’agrainage et la sécurité à la chasse ont attiré l’attention de la commission. Emmanuel Lavoisier a profité de sa prise de parole pour rappeler que «l’agrainage restait un éternel débat dans le département». Force est de constater que certains détenteurs du droit de chasse (et/ou droit de chasser) abusent de l’agrainage dans les marais et en plaine, et ce, malgré une forte fructification en forêt.
Côté sangliers, on compte dans la Somme prés de 1 700 animaux prélevés au 15 décembre dernier, avec un retard des prélèvements à la suite des tirs d’été et peu de prélèvements effectués dans les maïs précoces cette année. Les conséquences de la surpopulation de sangliers sont non négligeables dans le département puisque l’on compte 800 000 € de dégâts causés aux cultures pour l’année 2018, et des sangliers qui occupent en permanence les moutardes.
Comme le sanglier n’est pas classé comme espèce nuisible dans le département, le plan de chasse a pour but d’imposer des prélèvements minimums à réaliser. Concernant l’attribution de bracelets, celle-ci a eu lieu lors de la dernière commission départementale et 90 % des demandes de réattributions ont été satisfaites.

8 500 bracelets sangliers distribués
A noter que pour les points noirs, tout détenteur peut réclamer des attributions de bracelets sans attendre le passage en commission, et ce jusqu’au 15 février prochain. Enfin, Emmanuel Lavoisier a rappelé que «la mutualisation des plans de chasse était une bonne chose», l’occasion de réaliser de grandes battues et de prélever au mieux au sein des circonscriptions. L’année 2018 se termine ainsi avec 8 500 bracelets sangliers distribués dans la Somme, et ce n’est pas fini !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde