L'Action Agricole Picarde 09 avril 2018 à 06h00 | Par Lucie De Gusseme

GRDF recrute en alternance

GRDF recrute et le fait savoir. En conférence de presse la semaine dernière au Club de la Presse des Hauts- de-France, à Lille, l’entreprise a mis tous ses atouts sur la table.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région.
Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région. - © D. R.

Nouvelle donne énergétique, injection de biométhane dans les réseaux… Autant de nouveaux usages qui font que GRDF a plus que jamais besoin de renouveler ses équipes. Sacrée 11e meilleure employeuse de France en 2017, l’entreprise aux 11 000 collaborateurs est en pleine campagne de recrutement pour l’alternance avec vingt et un postes à pourvoir dans la région (cf. encadré).

Au programme pour les futurs embauchés : de nombreuses formations, notamment sur sa plateforme de Cambrai, afin d’offrir l’apprentissage le plus complet. «Quand on recrute quelqu’un, on l’embauche pour quarante ans», assure Emilie Viaud, déléguée RH GRDF Nord Ouest, lors de son intervention au Club de la Presse des Hauts-de-France, la semaine dernière.

Pass’Emploi et Bac pro gaz

Outre sa campagne de recrutement d’alternants, l’entreprise a créé des parcours d’insertion pour tous profils, généraux comme techniques, y compris les personnes en situation de handicap, en reconversion, ainsi que les femmes, plus rares qu’ailleurs dans ce milieu technique.

Avec le conseil régional, GRDF a développé Pass’Emploi, un parcours de remise à niveau scolaire pour les jeunes décrocheurs ou les demandeurs d’emploi longue durée, qui débouche sur un emploi en CDI ou un contrat d’alternance chez GRDF.

L’entreprise a également mis sur pied un Bac pro métiers du gaz, avec le lycée Baggio de Lille, dont la première promo devrait voir le jour cette année.

Trente-trois sites dans les Hauts-de-France

Créé fin 2017, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France totalise près de 200 000 km de réseau en France et onze millions de clients. Il dessert 9 541 communes et affiche 3,6 milliards de chiffre d’affaires.

L’entreprise a profité de son intervention au Club de la Presse pour faire un point sur le gaz dans la région, où son activité représente entre 12 et 13 % de son activité au niveau national. GRDF compte trente-trois sites dans la région, et environ mille collaborateurs. Si, aujourd’hui, le gaz consommé dans les Hauts-de-France provient de gisements fossiles en Norvège, Pays-Bas, Russie et Algérie, l’entreprise martèle l’objectif fixé pour la région : 30 % de biométhane injecté dans les réseaux en 2030, et 100 % en 2050.

Trois nouvelles unités seront ouvertes en 2018 dans l’Oise et dans l’Aisne, et quatre-vingt-six projets sont à l’étude. Des objectifs pour lesquels les agriculteurs, qui détiennent 90 % du gisement nécessaire en 2030, auront un rôle aussi vital que les fournées de jeunes techniciens formés d’ici là à l’injection du biométhane.

Wanted : 21 alternants

GRDF recherche vingt et un alternants pour la rentrée 2018 dans tous les Hauts-de-France. Voici le détail des profils recherchés.  Deux chargés commerciaux, à Lille (DUT Technico-commercial/licence pro) ; deux chargés de mission communication, à Lille (master) ; un conseilller clientèle distributeur, à Hénin-Beaumont (mention complémentaire) ; deux chargés de mission RH, à Lille (Licence pro/master RH) ; un conseiller clientèle distributeur, à Roubaix (mention complémentaire) ; un technicien gaz, à Wambrechies (Bac pro Technicien gaz) ; un appui technique au portail ingénierie, à Wambrechies (BTS ATI) ; un chargé d’affaires, à Valenciennes (DUT Génie civil) ; un cartographe, à Valenciennes (DUT Topographie) ; un technicien gaz, à Roubaix (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Roubaix (BTS ATI) ; un technicien TX en charge, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien détente, à Raismes (titre pro) ; un technicien gaz, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Hénin-Beaumont (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Coudekerque (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Raismes (BTS ATI) ; un chargé d’études, à Lille (DUT Génie civil).
Pour plus d’informations : www.grdf.fr/alternance


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui