L'Action Agricole Picarde 25 juillet 2019 à 09h00 | Par Réussir

Greenpeace attaque un arrêté simplifiant les ICPE

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué du 24 juillet, l'association Greenpeace annonce le dépôt d'un recours devant le Conseil d’Etat contre un décret du 24 décembre 2018 simplifiant le régime d'autorisation environnementale (ICPE) pour l'installation de nouveaux élevages dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Le texte, qui sera appliqué pendant trois ans «à titre expérimental», remplace notamment «l'enquête publique», qui vise à «informer et faire participer» le public, par une simple «participation du public par voie électronique».

Selon l'ONG, cette mesure «affaiblit encore la protection de l'environnement» et encourage les «plus grosses exploitations». «Face à la crise et aux marées vertes, la première mesure devrait être d’interdire toute nouvelle ferme-usine, en particulier sur le territoire breton», déplore l'association. Dans son recours, Greenpeace demande au Conseil d'Etat de saisir le Conseil constitutionnel via une question prioritaire de constitutionnalité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui