Aller au contenu principal

Groupama Paris Val-de-Loire confirme sa solidité

La caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire a tenu son assemblée générale dans les Yvelines.

Le 23 avril, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), la caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire a tenu son assemblée générale sous la présidence de Daniel Collay.
Le 23 avril, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), la caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire a tenu son assemblée générale sous la présidence de Daniel Collay.
© AAP

«Groupama Paris Val-de-Loire enregistre, pour 2014, une performance satisfaisante qui confirme la solidité de ses fondamentaux. Elle se traduit par un résultat global de 18,8 millions d'euros». C'est par ce constat positif que s'est ouverte l'assemblée générale de la caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire (PVL). «Ce résultat est à considérer, sachant que la politique tarifaire est restée stable et que la sinistralité totale a connu une hausse», souligne le directeur financier de Groupama PVL, Vincent Cousin, dans sa présentation des comptes et des résultats. En effet, si les sinistres climatiques sur récoltes sont en diminution en 2014, les dommages liés à la grêle ont été importants sur les véhicules et les bâtiments.
Les événements de la Pentecôte ont par exemple généré un coût de 40 millions d'euros. «Par ailleurs, la caisse régionale a enregistré cinq sinistres corporels majeurs en automobile, pour un coût total prévisionnel de 50 millions d’euros», note le président de Groupama PVL, Daniel Collay.

Cap sur l'innovation
Pour conforter encore davantage ses bons résultats, Groupama PVL s'est fixé un cap, celui de l'innovation. «Nous avons développé Groupama pro et Groupama agri au service de nos clients et créé un réseau social pour nos sociétaires, Granvillage», précise Daniel Collay, avant d'égrainer d'autres projets : «Nous lançons cette année le programme Objectif 2020 vers l'excellence, qui vise à renforcer encore notre capacité d'innovation et la qualité de service pour nos assurés, et qui renforcera aussi le rôle des élus sur le terrain».
Ainsi, Groupama PVL travaille à la création d'un second centre de sécurité routière Centaure qui pourrait voir le jour en Val-d'Oise, développe l'assurance-santé collective «pour compenser les pertes de l'assurance santé individuelle liées à la loi de sécurisation de l'emploi» et travaille au déploiement de l'assurance-récolte dite «contrat socle».
«L'année 2015 pourrait être décisive», a révélé Daniel Collay avant de laisser la parole au directeur de Groupama PVL, Éric Gelpe qui, lui, anticipe alors les problématiques futures : «L'évolution démographique française est importante. L'allongement de la durée de la vie, l'évolution des modèles familiaux nous poussent à trouver de nouvelles réponses pour nos assurés», a t-il expliqué avant de faire état d'une concurrence exacerbée et de l'arrivée d’acteurs comme «Google, Amazon, Facebook, Blablacar, AirBnB... qui ne vendent pas d'assurance aujourd'hui, mais quid de demain ?».


Quelques chiffres de 2014
604,9 millions d'euros : c'est le chiffre d'affaires global de Groupama PVL en 2014 (493,4 millions d'euros pour l'activité Assurance dommages et 111,5 millions d'euros pour l'activité Vie-finance).Le secteur de la santé pèse 28 %, les dommages agricoles 18 %, l'automobile de tourisme 17 % et l'habitation 17 %.

Un don à l'association Petits princes

À l'issue de l'assemblée générale, le président de Groupama Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, a remis un don à l'association Petits princes dont l'assureur est un des partenaires.
Un chèque de 18 725 euros a ainsi été remis au directeur de la communication et des partenariats de l'association, Matthieu Jeanningros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde