L'Action Agricole Picarde 28 mars 2013 à 10h52 | Par AAP

Guy Vasseur réélu président de l’Apca

Toutes les régions représentées au conseil d’administration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A l’âge de 63 ans, le président de la chambre départementale du Loir-et-Cher depuis 1994 entame son deuxième mandat à la tête de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait succédé le 28 janvier 2010 à Luc Guyau qui quittait ses fonctions en cours de mandat pour se consacrer à la présidence du conseil de la FAO. Seul candidat à sa succession, il a été réélu le 20 mars à son poste pour une durée de six ans, à la quasi unanimité. Le changement, en revanche, s’est opéré en amont, avec l’élection du premier conseil d’administration de l’Apca.
Trente-sept membres, issus des régions, intègrent la nouvelle entité. Le bureau est composé de 14 membres dont une femme, Christine Valentin, agricultrice en Lozère (voir encadré).
Les nouveaux membres du bureau ont d’ores et déjà défini les priorités à venir. En premier lieu l’environnement. «Nous ne voulons pas de normes administratives et punitives, nous voulons répondre aux défis environnementaux à partir de l’agronomie», a martelé Guy Vasseur. Autre question à traiter : le financement des chambres. 6 millions d’euros de crédits du Casdar (fonds de développement agricole et rural) pourraient être gelés. Parmi les chevaux de bataille de l’Apca, il y aussi la question de la compétitivité et du revenu «scandaleusement bas» pour l’élevage. Quant à la réforme de la PAC, les chambres soutiennent une agriculture performante et compétitive, qui tienne compte des handicaps et des territoires ainsi que des productions fragiles.

Le bureau de l'Apca

Président : Guy Vasseur (Loir-et-Cher)
1er vice-président : Jean-Louis Cazaubon (Midi-Pyrénées)
Vice-présidents : Daniel Gremillet (Vosges), Claude Cochonneau (Sarthe), Jean-Philippe Viollet (Creuse)
Secrétaire général : Jo Giroud (Rhône)
Secrétaires adjoints : Christine Valentin (Lozère), Didier Marteau (Aube), Pascal Ferey (Manche), Dominique Chalumeaux (Jura), Jacques Jaouen (Bretagne), Christophe Hillairet (Ile-de-France), André Bernard (Vaucluse), Bernard Artigue (Gironde)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes