Aller au contenu principal

Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher : des opportunités à saisir !

Echo de assemblées cantonales d'Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher.

Olivier Parcy, président du canton d’Hallencourt (à gauche), Françoise Crété, présidente de la Fdsea de la Somme (au centre) et Mathieu Bilhaut, président du canton d’Ailly-le-Haut-Clocher (à droite), ont appelé les agriculteurs à se réunir pour l’assemblée générale des deux cantons.
Olivier Parcy, président du canton d’Hallencourt (à gauche), Françoise Crété, présidente de la Fdsea de la Somme (au centre) et Mathieu Bilhaut, président du canton d’Ailly-le-Haut-Clocher (à droite), ont appelé les agriculteurs à se réunir pour l’assemblée générale des deux cantons.
© AAP

Cette année, les cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher ont décidé de miser sur la mutualisation en organisant une unique assemblée cantonale, le 8 janvier dernier.
«Dans un premier temps, l’élevage doit être soutenu, et cela ne se fera que si l’ensemble des OPA travaillent en réelle collaboration. A plus long terme, notre territoire nous offre de nombreuses opportunités qu’il faut saisir, et il faudra pour cela privilégier l’approche par projet», a déclaré Françoise Crété. Appuyée par Dominique Dengreville, président de l’UPLP, elle a concédé que le manque de visibilité vis-à-vis de l’élevage était net, mais a souhaité rappeler les trois objectifs à atteindre en 2016 concernant la filière laitière : accompagner les éleveurs qui souhaitent maintenir leur activité laitière, aider les jeunes à s’installer et maintenir une densité de lait constante.
Outre l’actualité importante relative à la filière laitière, Olivier Parcy et Mathieu Bilhaut, présidents respectifs des cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher, ont présenté les rapports d’activité et les finances de leurs cantons. Ils ont notamment remercié l’ensemble des participants à la Foire d’Abbeville et sont revenus sur les manifestations de l’année 2015, temps forts de l’actualité syndicale. Les adhérents ont conclu les discussions en soulevant l’importance de bien réfléchir à la forme des futures mobilisations et de prêter attention à l’opinion publique, qui s’est d’ailleurs révélée positive aux dernières manifestations.

Une visite de la Calira !
Une quarantaine de producteurs ont répondu présent à l’invitation d’Olivier Parcy et de Mathieu Bilhaut, bénéficiant ainsi d’une visite de l’usine de teillage de la Calira à Martaineville. Antoine Berthe, président de la coopérative et Vincent Delaporte, directeur, ont insisté sur la prédominance du marché chinois pour leur activité et présenté la chaîne de production de l’usine, de l’arrivée des ballots de lin à la sortie des fibres, étoupes et autres co-produits.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde