L'Action Agricole Picarde 13 mars 2020 à 06h00 | Par Les Herbophyles

Herbe : début de saison retardé par la pluviométrie

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec Avenir conseil élevage et Oxygen conseil élevage ont mis en place un observatoire régional de suivi de la croissance de l’herbe depuis 2004.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP



Cette année, les mesures herbomètres sont réalisées dans les prairies de fauche et de pâturage de vingt-trois exploitations réparties sur toute la région (cf. la carte).
Ce suivi de la pousse de l’herbe est un outil d’aide à la décision pour vous aider dans la gestion du pâturage. Il vise à donner des repères aux éleveurs pour améliorer le pâturage et anticiper les grandes étapes de la pousse de l’herbe : le retrait des parcelles du circuit de pâturage pour la fauche, l’adaptation de la complémentation pour éviter le gaspillage et économiser des stocks…

Repérez les stades clés de la pousse de l’herbe
À chaque stade, correspond une pratique. Les sommes de température permettent de repérer les stades importants de la pousse de l’herbe : départ en végétation, épis 5 cm du sol, épiaison, floraison.
Les sommes de température, exprimées en degré jours se calculent en additionnant les moyennes quotidiennes à partir du 1er février avec un minimum à 0°C et un maximum à 18°C, car au-delà il n’y a plus d’effet sur la majorité de la flore : Température moyenne = (température mini + témpérature maxi)/2
On considère qu’à 200°C degré jour, il y a reprise de la végétation. En 2020, les 200°C jour sont atteints depuis fin février pour la zone du Pays de Bray, la bande côtière et la zone Intérieure. Pour l’Avesnois Thiérache, les 200°C ont été obtenus la semaine dernière.
Entre 300 et 400°C et en fonction du type de prairie et de la portance, le déprimage peut démarrer.
Cependant, cette année est particulière au vue des précipitations importante en eau. La somme des températures reste un moyen de pilotage de l’herbe, mais n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la reprise de la végétation et l’exploitation des prairies.



- © D. R.

Contacts du groupe régional Herbophyles :

Chambre d’agriculture
Aisne : Leborgne Gaëtan, 06 18 51 01 54
Oise : Récopé Christelle, 06 73 74 33 61
Somme : Leroy Claire, 06 86 37 56 68
Nord : De Wilde Quentin, 06 42 59 01 11
Pas-de-Calais : Pruvost Olivier, 06 85 08 60 45

Oxygen conseil élevage
Pas-de-Calais : Hennebelle Dany, 06 71 18 94 89

Avenir conseil élevage
Nord : Gruener Sophie, 06 84 95 94 39
Picardie : Lejeune Raphaël, 06 85 50 81 91

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes