L'Action Agricole Picarde 11 février 2016 à 08h00 | Par Assiétou Diop

Hornoy-le-Bourg : vers une stratégie d’entreprise performante

Echo de l'assemblée cantonale de Hornoy-le-Bourg.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton. - © AAP

«2015 a été à la fois triste et pénible, triste car les cours dévalorisent notre travail de chefs d’entreprise, et surtout, car des personnalités incontournables de notre canton nous ont quittés, pénible car la Pac est de plus en plus incompréhensible, et car des dossiers divers et multiples continuent de s’accumuler», a regretté Romain Dubois, président du canton d’Hornoy-le-Bourg, au cours de son assemblée générale, mercredi 3 février dernier.
Il a cependant privilégié la convivialité et l’optimisme en faisant appel à différents intervenants. Après un débat animé sur la forme des actions syndicales à conduire, les producteurs ont bénéficié d’une intervention de Romain Six, spécialiste à la Chambre d’agriculture, sur la méthanisation et l’installation de panneaux photovoltaïques. Il a fortement encouragé ceux qui projetaient de construire un nouveau bâtiment à le doter de panneaux, en veillant à choisir une entreprise de confiance et en prêtant attention à l’exposition au soleil.
Côté céréales, Thierry Pustoch et Antoine Dennetiere, représentants de la région Nord de Cap Seine, ont présenté de nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée pour les céréales (Filière label rouge en blé, colza érucique, huile Holl), rappelant également l’importance de construire une réelle stratégie de commercialisation pour son grain, afin de concilier gestion du risque et de la volatilité et rentabilité. Luc Vermersch a, quant à lui, rappelé que la connaissance de son prix d’intérêt était indispensable à l’élaboration de cette stratégie et que la production de protéines était incontournable à l’export.
C’est finalement un pari gagné pour Romain Dubois, qui a pu accueillir de nombreux producteurs, avec la participation de René Thibaut, président de la section très vivante des anciens, et de Nicolas Malivoir, nouveau président cantonal des Jeunes Agriculteurs !

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui