Aller au contenu principal

Ils ont trouvé un stagiaire/apprenti grâce à Stage agricole

Vous cherchez un stagiaire ou un apprenti en agriculture ? Le site internet Stage agricole fait le lien entre les exploitants en recherche et les candidats.

© JA



L’année scolaire se termine. On entre dans le mercato d’été des stages et apprentissages : d’un côté, des exploitants désireux de faire partager leurs connaissances ; de l’autre, les jeunes impatients d’apprendre. Pour faire le lien, Jeunes agriculteurs a créé Stage agricole : une plateforme qui met en relation stagiaires ou apprentis et maîtres de stage et d’apprentissage dans chaque région. Créée en 2017, elle recense aujourd’hui près de 1 500 annonces.

Simple et gratuit
L’inscription se fait par un formulaire en ligne : description de l’exploitation, profil recherché, possibilités d’accueil et coordonnées de l’exploitant. Avec ces informations, le candidat peut entrer en contact directement avec l’exploitant. Le site propose aussi une candidathèque dans laquelle des jeunes en recherche ont déposé leur CV. Toutes les exploitations accueillantes et les candidats motivés sont les bienvenus. L’outil est ouvert à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou leur mode de production et aux candidats de tous niveaux. Il est possible de s’inscrire et de retirer l’annonce lorsqu’elle a été pourvue, mais aussi de maintenir l’annonce.

Recherche de profils
L’exploitant définit dans son annonce le profil recherché. La démarche diffère en fonction de l’objet de la recherche. Embaucher un apprenti répond à un besoin sur l’exploitation. Pour le Gaec Vermersch, l’objectif était de trouver un candidat capable d’être vite opérationnel dans les travaux de l’élevage. Deux critères majeurs de sélection sont ressortis : être passionné par l’élevage, avoir déjà eu une expérience dans ce domaine. Les associés ont orienté leur choix vers un apprenti dans le cadre d’une formation post bac en élevage. Accueillir un stagiaire répond plus à un «coup de main ponctuel», selon Guillaume Parsy. L’exploitant accepte indifféremment des profils orientés plutôt élevage ou culture et adapte les missions du stagiaire en fonction, lorsque c’est possible. Pour lui, le critère majeur est la proximité géographique entre l’exploitation et l’hébergement du candidat.

Prise de contact
Lorsque le candidat trouve une annonce qui correspond à la fois à sa recherche et à son profil, il lui revient de prendre contact avec l’exploitant.Toutes les coordonnées sont disponibles directement dans l’annonce. Dans tous les cas, l’exploitant préférera avoir directement contact avec le candidat plutôt qu’avec un intermédiaire ou un parent. Il pourra demander un CV et une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Elie Vermersch suggère aussi de visiter l’exploitation et de proposer un essai. Chez lui, ce processus de recrutement a fait ressortir qu’Éloise correspondait au profil recherché. Son contrat démarre ce lundi. La mission de Stage agricole est remplie.

Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site https://hautsdefrance.stage-agricole.com/


«J’embauche une apprentie grâce à Stage agricole»


À Ville-le-Marclet, à mi-chemin entre Amiens et Abbeville, Elie Vermersch est installé au sein du Gaec Vermersch. Avec ses associés, ils cherchaient un apprenti passionné par l’élevage. «Nous avons l’habitude de prendre des stagiaires mais on voulait quelqu’un qui soit présent plus souvent». Lui-même ancien apprenti, il lui semblait naturel de donner à son tour sa chance à un jeune.
Eloïse recherchait un apprentissage pour se lancer dans un certificat de spécialisation Conduite de l’élevage laitier. Elle a trouvé l’annonce du Gaec sur Stage agricole. Elle explique : «J’ai repéré plusieurs annonces qui correspondaient à mes critères géographiques et qui présentaient un atelier laitier. J’ai ensuite contacté les exploitants.» Elle a choisi le Gaec Vermersch parmi plusieurs autres offres car elle souhaite développer ses compétences en génétique et les associés y portent beaucoup d’intérêt. Elle conseille aux autres jeunes en recherche de définir précisément leurs critères pour être efficaces dans leur recherche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde