L'Action Agricole Picarde 22 juin 2017 à 08h00 | Par Xavier Normand

Inauguration de la crèche Pomme d’Epi

Jeudi 15 juin au eu lieu l’inauguration de la crèche interentreprises Pomme d’Epi, implantée sur le pôle agricole de la Croix Rompue à Amiens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite – Antoine Niay, président de la MSA Picardie, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme, Philippe Théveniaud, président de la Caf de la Somme, Françoise Crété présidente de la Maison des agriculteurs, Margaux Delettré, adjointe au maire d’Amiens, Odile Broglin, co-fondatrice de people and baby.
De gauche à droite – Antoine Niay, président de la MSA Picardie, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme, Philippe Théveniaud, président de la Caf de la Somme, Françoise Crété présidente de la Maison des agriculteurs, Margaux Delettré, adjointe au maire d’Amiens, Odile Broglin, co-fondatrice de people and baby. - © AAP


Cette crèche accueille dix-huit enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 dans un environnement où tout a été pensé pour le bien-être des enfants et la sécurité des enfants.

Comme l’a rappelé Françoise Crété, ce projet initié par la Maison des agriculteurs s’inscrit dans le renouveau du site agricole de la Croix Rompue. Il vise à une plus grande ouverture à notre environnement civil et urbain, incarné de façon visible pour le principal acteur, le Crédit agricole. Ce projet témoigne aussi de la responsabilité sociale et environnementale du groupe FDSEA 80. «Proposer à tous les jeunes parents salariés du pôle agricole une solution de garde des enfants, c’est s’assurer d’une grande sérénité, à la fois pour les parents, mais aussi pour les enfants», explique Françoise Crété. «Ce projet s’inscrit aussi dans notre conception de l’économie territoriale durable, avec la création de sept emplois sur la ville, tous pourvus par des Samariens. Par cette crèche, nous pouvons aussi apporter des réponses nouvelles aux agriculteurs (dont 45 % sont des agricultrices) qui ont des jeunes enfants et des besoins de formation d’une ou plusieurs journées sur ce site», conclut-elle.

De nombreux partenaires
Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental, n’a pas manqué de rappeler que la protection de l’enfance fait partie intégrante des compétences du Conseil départemental et que l’arrivée d’un enfant dans une famille est, bien sûr, un heureux événement, mais lourd de conséquences, «ce changement de rythme de vie et d’organisation est souvent source d’appréhension et de stress pour les parents». Il a salué la grande qualité de cette structure multi-accueil et le choix de la Maison des agriculteurs de servir des repas aux enfants à partir de matières premières issues de l’agriculture locale. Enfin, il a rappelé que le Conseil départemental a pleinement pris part à ce projet, en accompagnant People and Baby et la Maison des agriculteurs dans toutes les étapes réglementaires et sanitaires jusqu’à l’agrément et l’autorisation d’ouverture, délivrés par le Département.
La Caisse d’allocations familiales de la Somme était représentée par Philippe Theveniaud, président, qui a souligné le partenariat dynamique et efficace avec la Maison des agriculteurs pour porter à bien ce projet ambitieux de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants. «Projet que nous avons soutenu en apportant notre contribution financière sur l’investissement et le fonctionnement au titre des fonds nationaux et locaux», a-t-il ajouté.
Margaux Deletré, adjointe à la jeunesse auprès de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, est, quant à elle, revenue sur le partenariat de la ville avec la Maison des agriculteurs autour de ce «projet que nous avons suivi de près dans les services de Mathilde Roy, maire adjointe à la petite enfance, et qui nous conforte dans un réel besoin de places de crèche sur la ville d’Amiens». Elle en a profité aussi pour saluer le choix du nom de la crèche «Pomme d’Epi», émanant d’une réflexion du personnel et du comité de pilotage, «qui rappelle l’épi de blé si cher aux agriculteurs autant que le sont nos bambins hauts comme trois pommes.»
Un partenaire privilégié du monde agricole, la MSA de Picardie, représentée par son président Antoine Niay, qui n’a pas manqué de qualifier ce projet d’ambitieux, courageux et réaliste. «Vous nous avez sollicité pour vous accompagner dans votre projet d’accueil de jeunes enfants issus de familles ressortissantes du régime agricole. Après l’avoir étudié, nous vous avons apporté un soutien sans réserve, car cette initiative de crèche interentreprises répond aux attentes des salariés des organisations professionnelles agricoles sur la cité de l’agriculture de la Croix Rompue», dit-il. Et de conclure : «Et c’est là, que prend tout le sens de l’action sociale de la MSA.»
Enfin, Odile Broglin, co-fondatrice de People and Baby, s’est félicitée de voir ouvrir une première structure interentreprises à Amiens, et porte à douze le nombre de crèches du groupe implantées dans la région Hauts-de-France. Nous avons travaillé main dans la main avec la Maison des agriculteurs pour convaincre et faire adhérer les entreprises à ce beau projet. La crèche Pomme d’Epi répond aux valeurs des employeurs qui placent le bien-être de leurs collaborateurs en premier plan. Ce lieu est un espace de rencontres, d’échanges, de communication et de dialogue, où chaque parent peut s’appuyer sur des professionnels, bénéficier de conseils et d’un vrai soutien à la parentalité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui