L'Action Agricole Picarde 01 juin 2018 à 08h00 | Par Réussir

Influenza aviaire : un dépistage expérimental du 1er juin au 15 novembre

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un arrêté paru au Journal officiel le 31 mai, le ministère de l'Agriculture met en place un nouveau dépistage de l'influenza aviaire du 1er juin au 15 novembre. Un dépistage «hivernal» existe déjà entre le 15 novembre et le 15 mars pour prévenir les contaminations de virus hautement pathogène entre élevages. Ce nouveau dépistage est « expérimental » et « permettra de savoir si des virus circulent à bas bruit en été », explique la directrice de l'Itavi, Anne Richard.

Il permettrait notamment la détection du passage de virus chez les palmipèdes, et plus seulement leur présence. Lors du premier des deux derniers épisodes d'influenza aviaire, plusieurs souches de virus avaient circulé «à bas bruit», sous des formes faiblement pathogènes, avant de muter sous des formes hautement pathogènes. Comme le dépistage hivernal, il concerne tous les lots de palmipèdes prêts à gaver (Pag) avant leur transfert vers un élevage de gavage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui