L'Action Agricole Picarde 16 novembre 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Influenza aviaire : un foyer identifié en Belgique

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les autorités ont imposé le confinement de leurs animaux à «tous les détenteurs de volailles», y compris les particuliers.
Les autorités ont imposé le confinement de leurs animaux à «tous les détenteurs de volailles», y compris les particuliers. - © D. R.

Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique conduisant les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à «tous les détenteurs de volailles», y compris les particuliers, a indiqué le 14 novembre l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca).

Après l'apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'Europe de l'ouest. Des mesures préventives de confinement ou de protection avec des filets ont été décidées ce mois-ci en France en raison d'un risque jugé «élevé» d'apparition de cette maladie, redoutable pour l'élevage.

En Belgique, «trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8», indique l'Afsca dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée le 13 novembre par l'institut de santé publique Sciensano. Le 5 novembre le ministère français de l'Agriculture avait averti qu'«une dynamique d'infection» était en pleine progression en Europe de l'ouest. Outre les cas déclarés aux Pays-Bas, dont «un foyer en élevage de poulets de chair», le ministère avait évoqué «13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne» et la déclaration d'un premier foyer britannique le 3 novembre dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous