L'Action Agricole Picarde 31 janvier 2019 à 06h00 | Par Propos recueillis par Florence Guilhem

Innovation agricole : interview de L. Somon sur l'appel à projets

Les lauréats de l'appel à projets en faveur de l'innovation agricole sont connus. Ils feront l'objet d'une présentation, ce vendredi, à Amiens. Revue en détail avec le président du Département, Laurent Somon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Somon.
Laurent Somon. - © F. G.

Le Département a renouvelé son appel à projets en faveur de l'innovation agricole. Y a-t-il des nouveautés ?
Il n'y a pas de changement particulier. L'objectif reste le même, soit valoriser les innovations agricoles pour donner des perspectives aux filières et aux agriculteurs, notamment les jeunes. Les domaines d'activités ciblés sont les nouvelles technologies, l'amélioration de la productivité et de la qualité des produits, la transformation. L'innovation peut également relever du domaine social, par la mise en pratique de modes de fonctionnement permettant de libérer du temps et d'améliorer les conditions de travail.

En quoi les quatre lauréats retenus cette année sont-ils innovants sur le plan agricole ?
Benjamin Cousin est innovant par la production inédite qu'il développe dans notre département, soit des micro-pousses. Certes, c'est une niche de production, mais elle est porteuse en termes de gastronomie. Martin Ebersbach se lance, lui, dans la production d'un vin blanc biologique pétillant. Là encore, c'est une production inédite dans la Somme. L'un comme l'autre démontrent, chacun à leur façon, comment on peut développer le potentiel d'une exploitation avec des niches de production.
Avec Elise et Dominique Bayart d'un côté, et Vincent Marcille et Rémi Pelletier de l'autre, on est plus sur de l'innovation technologique. Les premiers proposent de mettre au point une rampe de traitement localisé visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires sur les plants de pommes de terre, en début de végétation. Rien de tel n'existe sur cette culture. Quant aux seconds, leur expérimentation a trait à la création d'une cartographie des sols et de la modulation intraparcellaire. L'innovation porte ici sur l'agriculture de précision. Dans ces deux projets, on retrouve la prise en compte des demandes sociétales et gouvernementales quant à l'usage des phytos.

Comment le Département accompagne-t-il ces projets ?
Le premier accompagnement est d'ordre financier, à travers l'appel à projets. La subvention accordée peut représenter un montant maximum de 30 % du coût hors taxes des dépenses subventionnables, avec un plafond d'aide de 50 000 EUR par projet. Ensuite, nous assurons la communication de leurs projets pour les faire connaître, et organisons la mise en relation de toutes les parties prenantes, afin que leur activité soit déployée au maximum.

Quels sont les enjeux que devra relever, demain, l'agriculture samarienne pour rester durable et compétitive ?
Ces enjeux sont au coeur de ce que nous défendons par le biais de cet appel à projets, soit une agriculture innovante répondant à la fois à des critères quantitatifs pour répondre aux besoins de l'alimentation, mais aussi à des critères qualitatifs en termes de produits. Pour être durable et compétitive, l'agriculture se doit d'être diverse - l'idée d'un territoire, une production, ne fait plus sens -, et d'intégrer les circuits courts. Il faut vraiment diversifier les productions au plus près des bassins de consommation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui